Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
19 avril 2024

UN MONDE BIPOLAIRE DANS LA GUERRE FROIDE

UN MONDE BIPOLAIRE DANS LA GUERRE FROIDE
Question-guide : comment est-on passé d'un monde bipolaire à une monde multipolaire ? Qu'est ce que la guerre froide ? Objectif : comprendre la situation politique du monde actuel à la lumière des événements survenus entre 1945 et 1991. Démarches rappel...
Publicité
Publicité
28 janvier 2024

LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE

LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE
Question-guide : comment les Français ont-ils fait face à l'Occupation ? Objectif : comprendre que la France a connu un effondrement rapide, suivi d'une dictature mais que la résistance a permis la victoire et la fondation d'une nouvelle république Connaissances...
29 novembre 2023

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (1939-1945)

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (1939-1945)
Question-guide : en quoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ? Objectif : comprendre que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement planétaire aux enjeux idéologiques et nationaux. Capacités Connaître et utiliser...
1 octobre 2023

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES DANS L'EUROPE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES DANS L'EUROPE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES
Question-guide : comment les démocraties européennes ont-elles réagi face à la montée des extrêmes dans l'entre-deux-guerres ? Objectif : comprendre comment se sont mis en place des régimes totalitaires entre les deux guerres. Démarches p.28-29 : la révolution...
6 septembre 2023

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918)

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918)
Question-guide : Pourquoi la Première guerre mondiale a-t-elle autant bouleversé les sociétés ? Objectif : se rendre compte que la Première guerre mondiale a bouleversé les Etats et les sociétés en raison de son caractère violent pour les militaires mais...
Publicité
Publicité
3 juin 2023

FRANCAISES ET FRANCAIS DANS UNE REPUBLIQUE REPENSEE

Question-guide : Comment s'est reconstruite et a évolué la France depuis 1945 ? Objectif : comprendre comment la France a rétabli une République démocratique, base de la Ve République actuelle. Démarche étude de documents p.162 pour dresser un bilan de...
30 mars 2023

INDEPENDANCES ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS

Question-guide : pourquoi et comment les grands pays européens ont-ils perdu leurs colonies ? Objectif : comprendre l'impact de la (dé)colonisation sur la situation politique actuelle. Démarches Etude de cas par demi-classe des Indes britanniques (p.96-97)...
30 mars 2023

LE MONDE DEPUIS 1991

Le monde depuis 1991 Question-guide : quelles sont les principales évolutions géopolitiques du monde depuis 1991 ? Démarche : - brainstroming sur l'actualité. - lecture de la carte p. 150-151 pour identifier et mieux comprendre la situation géopolitique...
26 mars 2023

AFFIRMATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET EUROPEEN

AFFIRMATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET EUROPEEN
Question-guide : comment l'Union européenne s'est-elle construite ? Objectifs : retracer les différentes étapes de la construction européenne afin de comprendre les motivations qui ont fondé l'Union européenne. Démarche Trois caractéristiques de la construction...
5 septembre 2021

CONCOURS DE LA RESISTANCE 2021-2022

Un concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961 pour entretenir la mémoire des événements vécus durant la Seconde guerre mondiale. Il s'adresse aux élèves de 3ème. Plusieurs types d'épreuves sont proposés mais elles portent...
Publicité
Publicité
Publicité