Question-guide : comment est-on passé d'un monde bipolaire à une monde multipolaire ? Qu'est ce que la guerre froide ?

Objectif : comprendre la situation politique du monde actuel à la lumière des événements survenus entre 1945 et 1991.

Démarches

 

Picasso_Massacre_in_Korea
Pablo Picasso, Massacre en Corée, 1951.

Connaissances

En 1945, la création de l’ONU répond à une aspiration au maintien de la paix. Cependant, les États-Unis et l’URSS s’affrontent durablement en Europe et dans le monde. En 1989-1991, la guerre froide s’achève
avec la chute du Mur de Berlin et la disparition de l’URSS.

  • Vocabulaire : monde bipolaire, guerre froide, coexistence pacifique, détente, désarmement, décolonisation, John Fitzgerald Kennedy, Khrouchtchev, Gorbatchev, perestroïka, glasnost,
  • Repères chronologiques : mur de Berlin (1961-1989).

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :
- Le Mur de Berlin : 1961 – 1989,
- Carte des blocs au moment de la guerre froide.
Raconter les crises étudiées et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre froide.

Compétence évaluée

  • connaître les grands traits de l'histoire de la France et de l'Europe

Pour aller plus loin

Pour mieux comprendre comment s’est construit le monde politique dans la seconde moitié du XXe, nous vous invitons à découvrir quelques "tranches" d’histoire :

 

Les ressources de l’INA

L’Institut National de l’Audiovisuel propose de nombreuses ressources audiovisuelles liées à ce chapitre. En voici quelques-unes :

L'essentiel

Qu'est-ce que la guerre froide ?

Après sa défaite, l'Allemagne et, sa capitale Berlin, sont divisées en 4 secteurs occupés par les 4 vainqueurs (E-U, R-U, France, U.R.S.S.). Dès 1946, W. Churchill dit qu'un rideau de fer est tombé et coupe l'Europe en deux parties.

En 1947, le président américain Harry Truman déclare que les Etats-Unis vont aider financièrement les pays touchés par la guerre en Europe pour éviter qu'ils soient asservis par l'U.R.S.S., sans la nommer.  Ils mettent en oeuvre le plan Marschall et l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) : l'Europe de l'Ouest accepte et passe sous influence américaine. De son côté, l'U.R.S.S. met en place le C.A.E.M (communauté économique) et le Pacte de Varsovie (alliance militaire) : l'Europe de l'Est passe sous influence russe. L'Europe et le monde se trouvent divisés en 2 blocs : le monde est bipolaire. Les Etats-Unis prennent la tête du bloc capitaliste et l'U.R.S.S. du bloc communiste : c'est le début de la guerre froide.

Etats-Unis et U.R.S.S., s'affrontent mais sans confrontation militaire directe. Chacun essaie d'imposer son idéologie, respectivement capitaliste et communiste, en Europe et dans le monde entier : l'Europe est partagée en deux par le « rideau de fer » et le monde est divisé en deux blocs.

En Europe, dès 1948, les Russes font le blocus de Berlin-ouest mais les Etats-Unis approvisionnent la ville par voie aérienne. En 1949, l'Allemagne est divisée en deux pays : la R.F.A. (République fédérale d'Allemagne) et la R.D.A. (République Démocratique Allemande). En 1961, les Russes font construire un mur autour de Berlin-ouest pour éviter la fuite des Allemands de l'Est vers l'ouest. En 1968, les Tchécoslovaques manifestent contre le pouvoir communiste : les Russes répriment la révolte. L'U.R.S.S. maintient son influence sur l'Est. Cependant, en 1989, dans plusieurs pays les peuples se révoltent contre le gouvernement communiste : le rideau de fer et le mur de Berlin tombent.

A l'échelle mondiale, les Etats-Unis et l'U.R.S.S. s'affrontent sur plusieurs continents. De 1950 à 1953, les deux Corée, communiste au nord et capitaliste au sud, se font la guerre mais les frontières ne bougent pas. En 1962, les communistes construisent des lanceurs de missiles à Cuba mais John Fitzgerald Kennedy et le président russe évitent la guerre.

De 1964 à 1973, les Etats-Unis font la guerre au Vietnam pour éviter que le communisme progresse vers le sud du pays. Ils se retirent du Vietnam qui est unifié. Pour calmer la tension, les deux Grands signent des traités de désarmement comme celui de 1987 entre Reagan et Gorbatchev. En 1989, les Russes se retirent d'Afghanistan après 10 ans de guerre.

Au final, en 1991, l'U.R.S.S., affaiblie par l'effondrement du bloc d'Europe de l'Est, éclate. Les Etats-Unis restent la seule grande puissance. La guerre froide est finie. L'Allemagne est réunifiée.