Question-guide : comment l'Union européenne s'est-elle construite ?

Objectifs : retracer les différentes étapes de la construction européenne afin de comprendre les motivations qui ont fondé l'Union européenne.

Démarche

Trois caractéristiques de la construction européenne servent de fil conducteur à l’étude : l’ancrage à l’Ouest, l’adhésion aux valeurs démocratiques, l’intégration économique.
  • Visionnage d'un vidéo retraçant l'historique de la construction européenne depuis 1945 + p.148-149 => réalisation progressive d'une carte et d'une chronologie de la construction européenne commentées et rédaction progressive d'un développement.

Source : http://lewebpedagogique.com

Connaissances
La construction européenne débute dans les années 1950. La CEE s’élargit à de nouveaux États dès les années 1970. Le traité de Maastricht marque le passage de la Communauté Économique Européenne à l’Union européenne.
Capacités
Connaître et utiliser les repères suivants : les traités de Rome (1957), de Maastricht (1992) et la naissance de l’euro (2002).
Raconter quelques étapes de la construction européenne en les situant dans le contexte international.
 
L'essentiel

L'Union européenne a été construite par étapes.

En 1951, les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l'Allemand Konrad Adenauer notamment créent la Communauté Economique du Charbon et de l'Acier (C.E.C.A) pour reconstruire l'économie européenne après la guerre mais aussi réconcilier l'Allemagne et la France pour éviter une nouveau conflit et faire face au bloc des pays de l'Europe de l'Est, communistes, sous influence russe.

En 1957, le traité de Rome marque la naissance de la Communauté Economique Européenne (C.E.E.) : 6 pays (France, Allemagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas) créent le Marché commun, un espace de libre-échange et de libre circulation des personnes, des marchandises et des services.

De 1957 à 1990, la C.E.E. s'élargit vers le Nord (Danemark, Royaume-Uni, Irlande) puis vers le Sud (Grèce, Espagne, Portugal qui sont devenus des démocraties). Après 1990, suite à la destruction du mur de Berlin, à l'éclatement de l'U.R.S.S. et la chute du bloc communiste, la C.E.E. s'élargit progressivement en intégrant des pays de l'Europe de l'Est, dont la R.D.A., devenus des démocraties.

Par le traité de Maastricht (1992), la C.E.E. devient l'Union européenne. Le traité crée aussi la citoyenneté européenne, montre la volonté d'une politique de défense commune et prépare l'union monétaire : l'euro est créé en 2002. Parallèlement, l'espace Schengen (espace de libre circulation) est mis en place : les frontières disparaissent entre les pays qui en sont membres.

Aujourd'hui, l'Union européenne compte 28 Etats et d'autres sont candidats comme la Turquie mais tous n'ont pas adopté l'euro.