Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 juin 2023

FRANCAISES ET FRANCAIS DANS UNE REPUBLIQUE REPENSEE

Question-guide : Comment s'est reconstruite et a évolué la France depuis 1945 ?

Objectif : comprendre comment la France a rétabli une République démocratique, base de la Ve République actuelle.

Démarche

  • étude de documents p.162 pour dresser un bilan de l'après-guerre en France,
  • étude détaillée du programme du CNR pour comprendre sur quelles bases est refondée la République,
  • Lecture croisée de documents p.170-171 et/ou visionnage d'archives vidéos sur la naissance de la Ve République pour comprendre les événements qui amènent De Gaulle au pouvoir et la naissance de la Ve République puis l'oeuvre de De Gaulle durant sa présidence et les événements de mai 68.
  • Chronologie de De Gaulle à Hollande à compléter en autonomie à l'aide du livre pour comprendre les notions d'alternance et de cohabitation et évaluer la compétence "savoir situer des repères dans le temps".
  • p.184 à 189 : étude de différentes lois/événements/documents statistiques pour constater les transformations décisives de la société française (progrès des droits des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l'immigration, montée du chômage, vieillissement de la population).

Compétence évaluée

  • comprendre des documents variés

Réviser

 

L'essentiel

 1. La refondation d'une République démocratique

Dès mars 1944, les membres du Conseil national de la Résistance (CNR)*, fondé par Jean Moulin sur décision de Charles De Gaulle, se réunissent pour préparer l'après-guerre. Ils établissent un programme de mesures politiques, sociales et économiques. Ils prévoient le rétablissement de la démocratie* donc des libertés et de l'égalité supprimées par le régime de Vichy*. Ils prévoient aussi un plan de sécurité sociale et des nationalisations*.

Dès la Libération, le Gouvernement provisoire de la République française met en oeuvre ce programme. Il accorde le droit de vote aux femmes, crée la Sécurité sociale et procède à des nationalisations d'entreprises dans le domaine de la banque (Banque de France...), de l'industrie (Renault, EDF...) et des transports (Air France). Cet Etat-providence* fait aussi voter une nouvelle Constitution* : c'est la naissance de la IVe République.

2. De Gaulle fonde la Ve République et modernise la France

Le 13 mai 1958, en raison de l'instabilité gouvernementale* en pleine guerre d'Algérie, De Gaulle est rappelé pour aider le président. Il fait rédiger et approuver par référendum* une nouvelle Constitution* avec davantage de pouvoirs pour le président (voir EMC). L'année suivante, il est élu président de la République.

Il prend des mesures économiques fortes pour la France. Il met en place le nouveau franc, lance une politique de grands travaux d'aménagement (autoroutes, stations touristiques...) et de modernisation (construction automobile, aéronautique, nucléaire...).

En 1962, il établit l'élection du président de la République au suffrage universel* direct ce qui accentue la présidentialisation*. La même année, il accorde l'indépendance* à l'Algérie par les accords d'Evian.

En 1965, il est réélu. L'année suivante, il sort la France de l'OTAN* pour montrer son indépendance à l'égard des Etats-Unis. Cependant, en 1968, des manifestations éclatent. Son pouvoir est de plus en plus contesté, notamment par la jeunesse. L'année suivante, suite au rejet d'une réforme par les Français, il démissionne.

3. De Pompidou à Hollande : alternance* et cohabitation*

Depuis De Gaulle, la France a connu plusieurs alternances* et cohabitations*. Les différents présidents ont fait voter des lois dans tous les domaines selon leur tendance politique et selon le contexte socio-économique mais en tenant compte de l'évolution de l'opinion publique*.

Ainsi, parmi les plus marquantes, on peut retenir la loi abaissant la majorité à 18 ans en 1974, celle pour l'IVG* défendue par Simone Veil en 1975 - parmi de nombreuses en faveur des droits des femmes -, l'abolition* de la peine de mort en 1981, la création du RMI* en 1988 ou encore la mise en place du quinquennat* en 2000 (voir la chronologie).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité