Questions : comment Rome est-elle née ? Comment est-elle devenue la capitale d'un vaste empire ?

Objectifs : comprendre comment les Romains ont étendu leur domination tout autour de la Méditerranée et ont créé la République.

Démarches

  • p.96-97 / 100-101 : confrontation d'extraits d'auteurs latins et de sources archéologiques et/ou visionnage d'un extrait vidéo présentant les deux thèses sur la fondation de Rome pour exercer son esprit critique par rapport aux sources,
  • p.102-103 : mise en relation de documents et vidéo pour comprendre la mise en place de la République,
  • Extrait vidéo sur la conquête romaine et/ou lecture de la carte de l'évolution de l'empire romain du IIIe à la fin de l'empire (p.126 + p.146) pour se rendre compte de l'extension progressive de la domination romaine avec une étude approfondie du cas de la Gaule pour différencier la Gaule transalpine, où se trouve Narbonne, et le reste du pays conquis ultérieurement. 
  • Exposés et/ou p.138-139 et vidéo sur la romanisation avec fiche d'identification des principaux monuments romains pour comprendre comment les Romains ont diffusé leur modèle de ville, Rome, dans tout l'empire.
  •  p.132 + p.135 pour constater que les Romains construisent des chemins qui mènent à Rome pour développer le commerce et protéger l'empire et fondent des villae pour exploiter les campagnes. Leur culture se diffuse : c'est la romanisation.

Connaissances

  • Repères chronologiques : la fondation de Rome (VIIIe siècle av. J.-C.), victoire de César à Alesia (52 av. J.-C.),
  • Repères spatiaux : Rome, Gaule, Alesia et les repères antérieurs (Méditerranée, Egypte, Italie,Grèce...),
  • Autres "repères" : Virgile, Enéide, Romulus et Rémus, Carthage,  Jules César, Vercingétorix,
  • date de fondation légendaire de Rome (vers 753 avant J.-C.), République.
  • carte du bassin méditerranéen au Ier siècle av. J.-C. et de la conquête de la Gaule.

Capacités

  • définir République, 
  • savoir compléter un schéma de l’organisation des pouvoirs dans la République romaine et savoir expliquer qui fait quoi,
  • savoir compléter la carte des conquêtes romaines sous la République dont Alesia et sa date,
  • savoir rédiger un texte en se mettant dans la peau d'un romain sous la République (habitant de Rome ou de Narbonne, soldat en campagne voire César lui-même !)

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

L'essentiel

Comment est née Rome et comment les Romains ont étendu leur domination ?

1. La fondation de Rome

D'après Virgile et Tite-Live, deux auteurs romains, Rome aurait été fondée vers 753, av. J.-C. par Romulus, descendant d'un héros de Troie Enée réfugié en Italie, au bord du Tibre, après avoir tué son frère jumeau Rémus. La création de Rome serait l'oeuvre d'un héros, fils d'un dieu. Cette version est donc une légende.

En réalité, l'archéologie a révélé que Rome a été fondée au VIIIe siècle av. J.-C.. A l'origine, il s'agissait de villages entourés d'une enceinte par Servius Tullius, un roi étrusque, peuple d'Italie du Nord, au VIe siècle. Les Romains ont donc inventé une légende, qui s'appuie tout de même sur quelques faits réels, sans doute pour cacher l'origine étrangère de Rome et donner une origine glorieuse à leur cité.

2. Une République

En 509 avant J.-C., les Romains chassent le roi étrusque et installent une République dans laquelle les citoyens votent pour leurs représentants et leurs lois (vois schéma). Le coeur de la République était le forum à la fois centre religieux, commercial, judiciaire et politique, lieu de rencontre et d'échanges entre citoyens.

Cependant, l'inégalité politique entre plébéiens, habitants de Rome appartenant au petit peuple (artisans, commerçants), et patriciens, membres de familles anciennes de riches propriétaires terriens, provoque des conflits qui menacent la République durant deux siècles.

3. Rome étend sa domination

Entre le IIIe siècle avant J.-C. et le consulat de Jules César, les Romains ont étendu leur domination sur une grande partie des territoires autour de la Méditerranée grâce à leurs légions (voir la carte). Les Romains ont dû affronter les Carthaginois, dont ceux du général Hannibal qui traversa les Alpes avec des éléphants, et les Gaulois. C'est à cette période qu'est née Narbonne (Narbo Martius), première colonie romaine en Gaule en 118 avant J.-C..

Au Ier siècle av. J.-C., Jules César entame une belle carrière, monte tous les échelons de la République, devient consul puis gouverneur des deux Gaule déjà conquises. A partir de 59 av. J.-C., il envahit la Gaule, affronte les Gaulois unifiés par Vercingétorix et les gagne à Alésia en 52 av. J.-C..

Jules César, glorieux, rentre à Rome où il reçoit beaucoup d'honneurs. Cependant, il est assassiné en 44 av. J.-C. car certains craignaient qu'il ne devienne roi ce qui rappelait les rois étrusques. La République sombre dans la violence.