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A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
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  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
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10 janvier 2024

LE MONDE DES CITES GRECQUES

Questions-guides : comment les Grecs ont-ils créé et diffusé une culture commune tout autour de la Méditerranée ?

Objectif : comprendre l'univers culturel des Grecs (activités, institutions, croyances, histoire...) et l’héritage qu’ils ont laissé à notre civilisation.

Démarches

  • p.72-73 doc.1, 3 et 5 pour découvrir que les Grecs vivaient dans des cités indépendantes avec agora et acropole, entre montagne et mer, une campagne nourricière et leur propre monnaie et gouvernement,
  • p.74-77 : lecture d’extraits de L’Iliade et de l’Odyssée ainsi que d'autres mythes et mise en relation avec d'autres sources (vase, peintures...p.85) pour comprendre l'importance des chants attribués à Homère dans la culture grecque ainsi que certaines expressions françaises (cheval de Troie, talon d'Achille, fil d'Ariane...),
  • p.78-83 : étude du Parthénon et de sanctuaires panhelléniques de Delphes ou/et d’Olympie pour comprendre l'importance de la place de la religion chez les Grecs.
  • p.70-71 : lecture du récit de la fondation de Marseille par les Phocéens pour comprendre le processus de colonisation grecque et donc la diffusion de la culture grecque par les colonies => schéma d'une cité grecque et carte du monde grec au VIIIe et Ve siècles avant J.-C. pour localiser les différentes cités et le processus de colonisation,
  • p.87-89 : lecture de documents variés pour comprendre que la population athénienne était divisée en 4 catégories avec des droits et devoirs différents => schéma de la démocratie imparfaite d'Athènes + synthèse.
  • En conclusion, l'accent est mis sur l'héritage culturel laissé par les Grecs (jeux olympiques, vocabulaire, expression, monuments, mythes...).

 Connaissances attendues à l'évaluation

  • le monde grec sur une carte du bassin méditerranéen aux VIIIe-VIIe siècle av. J.-C. (Méditerranée, mer Egée, mer Noire, Athènes, Sparte, Delphes, Olympie, Phocée, Massilia/Marseille),
  • vocabulaire, personnage, oeuvres à maîtriser : 
  • Attique, acropole, colonisation, démocratie, cité, Homère, IliadeOdyssée, Ulysse, agora, Parthénon, Panathénées, citoyens, métèques, esclaves, mythes, Zeus, Héra, Heraklès, Hermès, Pythie, jeux olympiques (776 avant J.-C.), sanctuaire panhellénique, Périclès, Phidias,
  • Homère, VIIIe siècle av. J.-C., Marathon (490 avant J.-C.), Salamine (480 avant J.-C.).

Compétences du SCC évaluées

  • situer des repères historiques et géographiques
  • comprendre des documents variés (objet, texte...),
  • pratiquer différents langages (croquis)
  • écrire sa pensée

Pour s'entraîner et en découvrir plus

L'essentiel

1. Des cités indépendantes

A l'époque antique, les Grecs sont organisés en cités* bâties sur le même modèle. Elles sont en général situées en bord de mer, entourées de remparts et de champs et surmontées d'une acropole qu regroupent les temples. Près du centre se trouve une place, l'agora où sont regroupés les bâtiments politiques et commerciaux. Avant le VIIIe siècle, les Grecs sont concentrés en Grèce continentale et sur la côte de l'Asie mineure. Ils vivent donc dans le milieu méditerranéen, entre montagne et mer, en cultivant oliviers, blé et vigne, en élevant des animaux et en pêchant.

Les cités sont indépendantes les unes des autres. Elles sont dirigées soit par une oligarchie, soit par un tyran, soit ce sont des démocraties.

2. Des cités unies par leur culture

Malgré cette dispersion, les Grecs sont liés par de nombreux éléments culturels.

- les poèmes attribués à Homère : L'Iliade qui raconte la guerre de Troie dont les exploits d'Achille et Hector et L'Odyssée qui raconte les aventures d'Ulysse de retour de la guerre de Troie. qui ont laissé des expressions comme un talon d'Achille et un cheval de Troie,

- les mythes, récits de héros et de dieux tels Thésée et le minotaure, les 12 travaux d'Héraklès, qui inspirent les artistes et artisans pour fabriquer des objets du quotidien (vase, amphore...) qui ont laissé des expressions comme le fil d'Ariane, le complexe d'Oedipe, être  médusé...

- leurs croyances : ils sont polythéistes (Zeus, Athéna, Héra, Poséidon...),

- leur architecture (temples avec colonnes et chapiteaux),

- des sanctuaires panhelléniques* comme celui d'Olympie où les Grecs honoraient Zeus par des jeux sportifs à partir de 776 av. J.-C.  (ou celui de Delphes où ils honoraient Apollon par des concours musicaux),

la Pythie de Delphes, sorte de voyante, qui rendait des oracles*. 

Enfin, les Grecs sont unis par leur alphabet et leur langue.

3. Une culture diffusée par la colonisation

 A partir du VIIIe siècle av. J.-C., certains Grecs quittent leur cité par curiosité, pour fuir un tyran, pour développer le commerce ou parce que leur cité est surpeuplée et manquent de ressources. Ils fondent des colonies autour de la mer Noire, au Sud de l'Italie et de la Gaule notamment.

C'est le cas des Phocéens qui fondent Marseille vers 600 av. J.-C (voir la carte). Cette colonisation entraîne la diffusion de leur modèle de cité et de leur culture tout autour de la Méditerranée. Voir la carte.

  4. Athènes, lieu de naissance d'une démocratie imparfaite

Au Ve siècle avant J.-C., Athènes comptait environ 400000 habitants. Parmi eux, on distinguait 4 catégories :

  •  les esclaves qui étaient considérés comme des objets,
  • les métèques : des étrangers qui résident à Athènes en payant une taxe,

  • les femmes et enfants de citoyens,

  • les citoyens : les hommes de plus de 20 ans nés de parents athéniens.

 Seuls les citoyens masculins pouvaient participer à la vie politique (débattre, juger, voter, être tiré au sort ou élu...). C'est donc apparemment une démocratie. Cependant, ce n'était pas complètement une démocratie car seulement 40000 citoyens décidaient pour 300000 habitants.

Ppur garantir cette démocratie, les citoyens pouvaient exclure de la cité un des leurs une année, avaient le même temps de parole lors des réunions sur la Pnyx (voir la reconstitution d'Athènes) et les juges délibéraient par un vote secret.

 


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