Question-guide : comment sont assurées la défense et la paix en France et dans le monde ?

 Objectifs : comprendre comment l'ONU et la Défense française contribuent au maintien de la paix, à la coopération et au développement au niveau international.

Connaissances

  • La recherche de la paix et les difficultés d'une organisation pacifique du monde. Quelques exemples de l'action contemporaine de l'ONU et du rôle du Tribunal Pénal International.
  • Les missions de la Défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial. Les menaces et les risques actuels. La notion de défense globale et les engagements européens et internationaux de la France. Les Journées Défense et de Citoyenneté.

Démarches

Carte du déploiement des forces armées françaises en 2012 et leurs missions
(source : http://www.defense.gouv.fr/)

Pour aller plus loin

L'essentiel

1. L'O.N.U. : une organisation internationale pour la paix, la coopération et le développement

L'Organisation des Nations Unies a été créée en 1945 par 51 Etats qui souhaitaient éviter tout nouveau conflit mondial. A l'origine, son principal objectif, comme l'indique sa charte, est d'ailleurs le maintien de la paix et le développement de relations amicales entre Etats pour éviter tout conflit. Cependant, ses missions se sont élargies d'où la création d'organismes spécialisés.

 

L'Assemblée générale réunit l'ensemble des pays membres soit 192 Etats aujourd'hui suite à la décolonisation des années 1960 et à l'éclatement de l'U.R.S.S en 1991 et, en juillet prochain, un nouveau, le Soudan Sud. Chacun dispose d'une voix lors du vote des décisions - les résolutions -, du budget... L'Assemblée générale siège à New York. Elle a sa tête un secrétaire général, actuellement le sud-coréen Ban Ki Moon, qui a une fonction de médiateur.

 

Le Conseil de Sécurité, lui, est composé de 15 membres : 10 temporaires élus pour 2 ans et 5 permanents (Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Russie, France) qui disposent chacun du droit de veto. Il décide de l'envoi de casques bleus pour faire appliquer les résolutions votées.

 Les casques bleus sont les troupes de l'O.N.U.. Elles comprennent des soldats des pays membres. Les casques bleus ont pour mission de maintenir la paix en s'interposant entre les belligérants (Liban), l'observation (élections au Kosovo) et l'aide humanitaire (Haïti).

 La Cour de justice internationale et la Cour (ou tribunal) pénal internationale situées à La Haye ont respectivement pour mission de juger les différends entre Etats, notamment pour un territoire, et les crimes contre l'humanité ou crimes de guerre (Radovan Karadjic dirigeant serbe par exemple).

 L'O.N.U dispose aussi de nombreuses autres institutions spécialisées qui ont leur propres missions :

 - le Fond Monétaire International qui distribue des aides financières aux pays en difficulté (pauvres mais aussi récemment Grèce et Irlande...),

 - l'UNHCR qui vient en aide aux réfugiés (Soudan),

 - l'UNESCO chargé de développement de l'éducation et de la culture, notamment de classer le patrimoine mondial, dont le siège est à Paris,

 - l'Organisation Mondiale de la Santé qui lutte contre les maladies (maladies tropicales, SIDA, grippe, épidémies...),

 - l'UNICEF qui a pour mission de protéger les enfants (éducation, santé, travail...)

 ... etc.

L'action de l'O.N.U. est souvent complétée par celles d'Organisations Non Gouvernementales (O.N.G.), associations de solidarité internationale indépendantes des Etats, financées essentiellement par des dons, comme la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, Amnesty International... etc..

 2. En France, une armée professionnelle aux missions diversifiées

L'organisation mais surtout les missions de la Défense en France ont considérablement évolué depuis un siècle en lien avec le contexte international.

En effet, d'après la Constitution de 1958, les responsabilités en matière de Défense sont partagées entre le président, chef des armées, le Premier ministre, responsable de la Défense nationale, qui concerne plusieurs de ses ministres (Intérieur, Affaires étrangères, Défense, Economie), et le Parlement qui peut voter la guerre. On distingue 4 corps d'armée : l'armée de Terre, l'armée de l'Air, la Marine et la gendarmerie.

A l'origine, la principale mission de la Défense était de protéger le territoire national de toute agression. Cependant, le contexte international ayant changé, surtout depuis la fin de la guerre froide, les missions de l'armée ont également évolué. Désormais, l'armée française assure des missions plus variées :

  • le contrôle du territoire pour lutter contre tout trafic d'armes et le terrorisme avec le plan vigipirate,

  • l'évacuation de ressortissants Français, et éventuellement autres, à l'étranger en cas de menace, comme en Côte-d'Ivoire,

  • le secours aux personnes en cas de catastrophes comme la tempête Xynthia en France ou le tremblement de terre à Haïti en 2010,

Pour s'adapter à ses nouvelles missions, l'armée s'est professionnalisée offrant des emplois qualifiés (ingénieur, technicien...) dans secteurs variés (aéronautique, logistique, armement, médecine urgentiste...). Le service militaire, mis en place à la Révolution française, qui faisait appel à des conscrits a d'ailleurs été supprimé en 1997 et remplacé par un parcours de citoyenneté : en tant que citoyen chaque jeune, garçon et fille, doit désormais suivre un enseignement à la Défense, se faire recenser à 16 ans et participer à la Journée d'Appel et de Préparation à la Défense, rebaptisée journée défense et citoyenneté (JDC) pour découvrir le rôle et les métiers de la Défense.

L'armée française mobilise aussi ses forces armées pour des opérations hors de métropole :

  • forces de souveraineté dans les territoires français d'outre-mer (Réunion, Guadeloupe...),

  • mission de présence temporaire sous mandat de l'Union européenne, de l'O.T.A.N. (guerre contre les talibans en Afghanistan) ou de l'O.N.U. (force d'interposition au Liban) ou permanente dans des bases à l'étranger comme Djibouti.

Elle participe aussi à l'élaboration d'une politique étrangère et de sécurité commune dans l'Union européenne en déployant des troupes au sein de la Force de Réaction Rapide et de l'Eurocorps dans le but de sauvegarder les valeurs de l'Union, sa sécurité, la paix, la démocratie et les droits de l'Homme.