Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
15 avril 2023

LA NAISSANCE DU MONOTHEISME JUIF

Question-guide : comment est née et s'est diffusée la première religion monothéiste du monde ?

Objectif :
 comprendre comment les Hébreux, "ancêtres" des Juifs, ont adopté le monothéisme et ainsi, mieux comprendre le judaïsme pratiqué aujourd'hui.

Démarches

  • p.112 -113 : étude de documents (carte, textes, relief) pour évoquer le contexte dans lequel a été écrite la Bible (les royaumes hébreux, les invasions, le roi Josias, l’exil à Babylone),
  • p.114-117 + p.121 : lecture d'extraits de la Bible au choix (le récit de la création, Abraham et sa descendance, Moïse, le royaume unifié de David et Salomon, les règles et fêtes religieuses…) pour comprendre l'histoire des Hébreux,
  • p.118-119 : lecture d'extraits de la Bible pour comprendre les bases du judaïsme
  • Conclusion en complétant la carte de la diaspora et la chronologie pour identifier les zones et périodes d'expansion de la religion juive.

Connaissances

  • Menacés dans leur existence par de puissants empires aux VIIIe et VIe siècles av. J.-C., les Hébreux du royaume de Juda mettent par écrit leurs traditions (premiers livres de la Bible).
  • Quelques uns des grands récits de la Bible, 
  • La destruction du second Temple par les Romains (70) précipite la diaspora et entraîne l’organisation du judaïsme rabbinique.

Capacités

  • connaître les repères historiques : le temps de la Bible (IIe-Ier millénaires avant J.-C.), la destruction du temple de Jérusalem par les Romains (70 ap. J.-C),
  • connaître les repères géograhiques : pays et villes étudiés depuis le début d'année autour du bassin méditerranéen dont Jérusalem,
  • définir monothéisme, diaspora, synagogue, circoncision, rabbin, judaïsme.
  • connaître et savoir raconter quelques grands épisodes de l’histoire des Hébreux,
  • savoir présenter un extrait de la Bible à l'aide de la "formule magique" : C'est / ce sont le(s) versets (chiffres arabes), du chapitre (chiffres romains), du (nom du livre) tiré de la Bible des hébreux /hébraïque.

  • rédiger un texte court répondant à une consigne (se mettre dans la peau d'un juif du temps des Romains, raconter comment est né et s'est développé le judaïsme...),

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

L'essentiel

1. Une religion née suite à des invasions

Aux VIIIe et VIe siècles avant J.-C., les Hébreux ou Juifs*, peuple vivant dans le royaume d'Israël et de Juda, au bord de la Méditerranée, sont successivement envahis et vaincus par les Assyriens puis les Babyloniens. Une partie de la population est déportée dans la capitale des vainqueurs. Au VIIe siècle av. J.-C., leur roi, Josias impose le monothéisme*. Par crainte de perdre leur identité et pour conserver leur mémoire, les Juifs commencent alors à mettre par écrit leurs traditions et leur histoire : c'est le début de rédaction de la Bible (VIIIe-IIe av. J.-C.).

La Bible raconte l'histoire des Hébreux depuis la création du monde attribuée à Yahvé. Elle raconte le Déluge et l'arche de Noé, la vie d'Abraham qui conclut l'alliance avec Dieu en échange de la Terre promise, la traversée de la mer rouge sous la direction de Moïse pour fuir l'Egypte et les dix commandements, la victoire de David sur Goliath à l'arrivée en Terre promise. Les Hébreux ont donc longtemps été un peuple de nomades.

2. Une religion basée sur la Bible hébraïque

La Bible contient aussi les bases de la religion juive notamment les 10 commandements qui imposent l'obligation d'être monothéiste* et de se reposer le jour de shabbat*. Les Juifs doivent aussi célébrer les fêtes religieuses qui rappellent leur histoire, respecter des interdits alimentaires en mangeant casher par exemple ni porc, ni crustacés. Les garçons doivent aussi être circoncis, porter la kippa et le talit.

Dans l'Antiquité, les Hébreux pratiquaient leur religion dans le temple bâti par le roi Salomon à Jérusalem. Cependant, il fut détruit par les Babyloniens, reconstruit puis détruit définitivement par les Romains en 70 ap. J.-C. Il n'en reste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte appelé le Mur des Lamentations. A cette époque, de nombreux Juifs se dispersent donnant naissance : c'est la diaspora. Le judaïsme s'est ainsi diffusé tout autour de la Méditerranée à partir du Ier siècle (voir la chronologie et la carte).

Désormais, les Juifs pratiquent leur religion dans des synagogues* en lisant la Torah, première partie de la Bible des Hébreux, sous la direction d'un rabbin*.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité