Question-guide : comment est née et s'est diffusée la première religion monothéiste du monde ?

Objectif :
 comprendre comment les Hébreux, "ancêtres" des Juifs, ont adopté le monothéisme et ainsi, mieux comprendre le judaïsme pratiqué aujourd'hui.

Démarches

  • p.112 -113 : étude de documents (carte, textes, relief) pour évoquer le contexte dans lequel a été écrite la Bible (les royaumes hébreux, les invasions, le roi Josias, l’exil à Babylone),
  • p.114-117 + p.121 : lecture d'extraits de la Bible au choix (le récit de la création, Abraham et sa descendance, Moïse, le royaume unifié de David et Salomon, les règles et fêtes religieuses…) pour comprendre l'histoire des Hébreux,
  • p.118-119 : lecture d'extraits de la Bible pour comprendre les bases du judaïsme
  • Conclusion en complétant la carte de la diaspora et la chronologie pour identifier les zones et périodes d'expansion de la religion juive.

Connaissances

  • Menacés dans leur existence par de puissants empires aux VIIIe et VIe siècles av. J.-C., les Hébreux du royaume de Juda mettent par écrit leurs traditions (premiers livres de la Bible).
  • Quelques uns des grands récits de la Bible, 
  • La destruction du second Temple par les Romains (70) précipite la diaspora et entraîne l’organisation du judaïsme rabbinique.

Capacités

  • connaître les repères historiques : le temps de la Bible (IIe-Ier millénaires avant J.-C.), la destruction du temple de Jérusalem par les Romains (70 ap. J.-C),
  • connaître les repères géograhiques : pays et villes étudiés depuis le début d'année autour du bassin méditerranéen dont Jérusalem,
  • définir monothéisme, diaspora, synagogue, circoncision, rabbin, judaïsme.
  • connaître et savoir raconter quelques grands épisodes de l’histoire des Hébreux,
  • savoir présenter un extrait de la Bible à l'aide de la "formule magique" : C'est / ce sont le(s) versets (chiffres arabes), du chapitre (chiffres romains), du (nom du livre) tiré de la Bible des hébreux /hébraïque.

  • rédiger un texte court répondant à une consigne (se mettre dans la peau d'un juif du temps des Romains, raconter comment est né et s'est développé le judaïsme...),

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

L'essentiel

1. Une religion née d'une histoire agitée

Aux VIIIe et VIe siècles, les Hébreux vivant dans le royaume d'Israël et de Juda sont successivement envahis et vaincus par les Assyriens puis les Babyloniens. Une partie de la population est déportée dans les capitales des vainqueurs. Les Hébreux commencent alors à mettre par écrit leurs traditions, leur histoire pour conserver leur mémoire : la Bible prend forme.

La Bible raconte l'histoire des Hébreux depuis la création du monde attribuée à Yahvé. Elle raconte le Déluge et l'arche de Noé, la vie d'Abraham qui conclut l'alliance avec Dieu en échange de la Terre promise, la traversée de la mer rouge sous la direction de Moïse pour fuir l'Egypte et les dix commandements, la victoire de David sur Goliath à l'arrivée en Terre promise. Les Hébreux ont donc longtemps été un peuple de nomades.

2. Une religion basée sur la Bible

Elle contient aussi les bases de la religion juive notamment les 10 commandements, dont l'obligation d'être monothéiste et de se reposer le jour de shabbat (samedi), de célébrer les fêtes religieuses qui rappellent leur histoire, de pratiquer la circoncision et de respecter les interdits alimentaires.

Les Hébreux pratiquaient leur religion dans le temple bâti par le roi Salomon à Jérusalem. Cependant, il fut détruit par les Babyloniens, reconstruit puis détruit définitivement par les Romains en 70 ap. J.-C. Il n'en reste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte appelé le Mur des Lamentations. A cette époque, de nombreux Juifs se dispersent donnant naissance à une diaspora* : le judaïsme s'est ainsi diffusé tout autour de la Méditerranée à partir du Ier siècle.

Désormais, les Juifs pratiquent leur religion dans des synagogues en lisant la Torah, première partie de la Bible des Hébreux, coiffés d'une kippa sous la direction d'un rabbin.