Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
15 avril 2023

LES ESPACES DE FAIBLE DENSITE ET LEURS ATOUTS

Question-guide : Quels sont les contraintes, dynamiques et atouts des espaces à de faible densité ?

Objectif : constater que malgré de nombreux handicaps, certains espaces à faible densité restent ou retrouvent une certaine dynamique.

Démarche

  • p.264-265+ p.272-273 : étude de cas du Cantal + écoute de la chanson "les oubliés" pour inventorier les faiblesses des espaces ruraux.
  • p.266-267+ p.274-275 : inventaire des atouts du Cantal et d'autres espaces de faible densité dont le classement en zone de revitalisation.

L'essentiel

 1. Des espaces de faible densité entre désertification*et revitalisation

Le département du Cantal situé dans le Massif central, cumule des faiblesses. Il présente des contraintes naturelles* (relief montagneux, enclavement*) et connaît une certaine désertification*, notamment médicale. Son accroissement naturel* est négatif. Près de 20% des maisons sont des résidences secondaires* donc souvent vides. La plupart des espaces de faible densité cumule eux-aussi des handicaps : vieillissement de la population, isolement, manque d'équipements, de services, de perspectives.

Toutefois, le département du Cantal possède aussi des atouts. Ses stations intégrées de montagne* et son parc naturel régional attirent des touristes. L'environnement séduit des habitants qui pratiquent le télétravail*. De plus, la quasi-totalité de son territoire est classé en zone de revitalisation rurale* ce qui attire des entreprises grâce aux exonérations fiscales et sa partie orientale est connectée au territoire national grâce à l'A75 (autoroute reliant Paris à Béziers). D'autres espaces de faible densité profitent de la notoriété de leur production agricole ou de leur patrimoine, de leur tranquillité. Ils attirent des néoruraux : retraités de retour au pays ou en quête de soleil, actifs qui achètent une résidence secondaires, jeunes familles modestes qui s'intallent loin de la ville trop chère, entrepreneurs qui créent une société dans un cadre agréable.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité