Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
20 mai 2023

LES TERRITOIRES ULTRA-MARINS FRANCAIS : UNE PROBLEMATIQUE SPECIFIQUE

Question-guide : quelles sont les particularités des territoires ultra-marins ? 

Objectif : comprendre que les territoires ultra-marins ont des particularités qui constituent des atouts ou des contraintes.

Démarche

  • vidéo d'accroche sur la situation de la Guyane ou en Guadeloupe pour comprendre les récents événements survenus dans ce DROM.
  • p.306-307 pour inventorier les particularités communes au territoires ultra-marins : éloignement de la métropole, isolement voire émiettement géographique, faible densité démographique, forte immigration, diversité de statuts, inégalités territoriales, fort chômage, vie chère, climats non tempérés...
  • Etude de cas précis pour voir que certains DROM-COM constituent toutefois des territoires stratégiques pour la France,
  • Réalisation de la carte des DROM-COM.

Pour aller plus loin

L'essentiel

2. Les DROM-COM, des territoires stratégiques

Les territoires ultramarins* (DROM* et COM*) ont des particularités qui constituent à la fois des atouts et des inconvénients pour la métropole.

Ce sont pour la grande majorité des archipels situés dans des zones tropicales avec un écosystème* et une culture créole* spécifiques qui attirent les touristes. Certains possèdent des richesses naturelles (produits tropicaux, nickel en Nouvelle-Calédonie, or en Guyane...) mais aussi un intérêt géostratégique* pour la métropole* (sites d'implantation de bases militaires, ZEE* riche en ressources, situation idéale de la Guyane pour le lancement de fusées, base scientifique en Antarctique).

Cependant, la plupart souffrent de multiples handicaps : éloignement par rapport à la métropole, insularité* et discontinuité géographique*, cyclones*, dépendance à l'égard du tourisme, de l'économie de plantation* et des transferts financiers* de la métropole, coût de la vie plus élevé, forte immigration - notamment à Mayotte -, violences. Des manifestations de mécontentement y éclatent régulièrement.

Pour compenser ces difficultés, l'Etat s'efforce de renforcer la continuité territoriale* et l'intégration régionale* en finançant des aménagements comme la construction de voies de communication à la Réunion mais aussi entre la Guyane et le Brésil, en encourageant le tourisme de croisières à faire escale et la coopération avec les voisins comme entre Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité