L'EAU : UNE RESSOURCE A MENAGER ET A MIEUX UTILISER (EPI : penser un territoire durable)
Question-guide : comment assurer durablement l'approvisionnement en eau potable à tous ? (ODD n°6)
Objectifs : prendre conscience que l'eau et l'énergie sont des ressources à ménager et à mieux gérer, du local au mondial, dans un souci de développement durable.
Démarches
- vidéo sur Amman pour comprendre que certains pays n'ont pas de solutions durables.
- p.212-213 : étude du cas de las Vegas + vidéo sur la pénurie qui la menace pour voir que l'eau est parfois source de conflit d'usage.
- Etude de cas local : le projet Aqua Domitia grâce à une vidéo de présentation + arrêté préfectoral 170918 et une vidéo de l'état d'avancement du projet.
- p.214 doc.1 : le circuit de l'eau pour comprendre que les pays riches ont les moyens de puiser, traiter et distribuer l'eau.
- p.214-215 : lecture de la carte => conclusion sur la disponibilité et l'accès inégaux à l'eau potable, source de conflits dans le monde
- Diaporama sur la consommation de l'eau + vidéo des écodélégué-e-s => gestes pour économiser.
- Vidéo sur l'empreinte eau (ou p.216) + son calcul : l'eau, une ressource à ménager au quotidien pour comprendre que l'enjeu dans le pays développés est de réaliser des économies et d'éviter de la polluer.
- Un jeu sérieux sur la gestion de l'eau dans un territoire d'Afrique pour comprendre que dans les pays en développement, l'enjeu est de trouver de l'eau potable.
Source : http://www.planetoscope.com
Connaissances
- les enjeux autour de l'eau (accès, répartition, gestion, économies...),
- le projet Aqua Domitia et les sécheresses actuelles en France,
- des exemples de conflit pour l'eau.
Compétences
- localiser les études de cas,
- tirer des informations de documents variés étudiés en classe ou inédits,
- rédiger un texte expliquant quels sont les enjeux autour de l'eau (accès, répartition, gestion, économies...),
- proposer des idées pour améliorer la situation au collège, chez soi,
- se tenir au courant de l'actualité,
- sensibiliser son entourage à la question de l'eau, notamment des économies.
Pour aller plus loin
- Une vidéo pour les enfants sur le cycle de l'eau,
- Visiter le site www.kezakeau.fr/ plein d'informations, d'animations et de jeux sur l'eau ou http://www.consoglobe.com/leau-une-ressource-a-preserver avec des astuces pour l'économiser !
- Visionner des vidéos sur les enjeux autour de l'eau, le conflit pour l'eau au Proche-Orient
L'essentiel
L'Objectif de développement durable n°6 vise à garantir à tout humain l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
1. Dans les pays pauvres : l'eau, une ressource difficile d'accès
A Amman, en Jordanie, le climat est sec toute l'année. La population manque d'eau d'autant plus qu'elle augmente et que l'Etat n'a pas les moyens d'aménager un réseau de distribution. Elle est livrée en eau une fois par semaine dans des citernes placées sur le toit des maisons. Cependant, l'eau n'est pas toujours potable. Les familles sont obligées de rationner leur eau et, souvent, d'en acheter. Par conséquent, les habitants consacrent une plus grande part de leur budget à l'eau qu'un Français.
Dans les pays en développement, l'enjeu principal est donc d'avoir de l'eau potable.
2. Dans les pays riches : des aménagements coûteux pour sécuriser l'approvisionnement en eau face aux sécheresses plus fréquente
Sur le littoral d’Occitanie comme à Las Vegas, les sécheresses sont plus fréquentes alors que les besoins en eau augmentent car la population et le tourisme croissent. D’ici quelques années, ces régions risquent de manquer d’eau. Elles ont donc décidé d’aménager un aqueduc pour aller chercher l’eau à distance. Ces deux projets sont coûteux mais devraient permettre d’avoir de l’eau potable durablement. Ils vont sécuriser l’approvisionnement pour les différentes activités mais créent parfois des conflits d’usage.
Les pays riches ont les moyens financiers pour capter, traiter et distribuer l'eau potable mais aussi pour l'assainir avant rejet dans les cours d'eau. Le principal enjeu est donc de préserver l'eau de la pollution et d'économiser la ressource pour garantir un approvisionnement durable.
3. Une ressource disponible mais par toujours potable source de conflit
Sur la planète, l'eau est largement disponible. Seuls quelques pays souffrent du manque d'eau, en particulier en Afrique du nord et dans la péninsule arabique. Cependant, dans de nombreux pays et dans certaines grandes agglomérations, plus de 25% de la population n'a pas accès à de l'eau potable, notamment en Afrique centrale, faute d'argent pour financer des réseaux de distribution et d'assainissement.
Certains Etats épuisent leurs ressources comme l'Inde, d'autres se disputent l'eau des grands fleuves, comme le Nil ou le Jourdain, ce qui provoque des conflits (voir carte).
4. Une ressource à mieux utiliser
A l'heure actuelle, la consommation d'eau mondiale augmente car la population augmente. C'est l'agriculture qui en consomme le plus d'où l'importance d'utiliser un programmateur, un goutte-à-goutte et d'irriguer la nuit. A la maison, l'eau est surtout destinée à l'hygiène (bain, douche, lavages...).
Pour cela, nous pouvons agir au quotidien, au collège et chez soi, en suivant quelques astuces pour économiser l'eau (mousseurs, double chasse, goutte-à-goutte). Plus largement, il nous faut réduire notre "empreinte eau" c'est-à-dire limiter aussi notre consommation d'eau virtuelle*, celle contenue dans notre alimentation et les objets.