Question-guide : la France est-elle une puissance européenne et mondiale ?

Objectif : déterminer si la France peut être considérée aujourd'hui comme une puissance européenne et mondiale.

Démarches

 

L'essentiel

1. Un pilier de l'Union européenne... contesté

La France est une puissance européenne dans plusieurs domaines. Elle possède le plus vaste territoire et la seconde population d'Europe, hors Russie. Membre fondateur de l'Union européenne, la France en est un des piliers économiques et politiques. Elle est le 2e pays européen par son P.I.B. grâce à son agriculture productive, une industrie encore dynamique dans plusieurs secteurs (automobile, télécommunications, agro-alimentaire...), ses technopôles comme Sophia-Antipolis à Nice, ses zones industrialo-portuaires, ses entreprises multinationale.

Elle accueille le site d'assemblage des AIRBUS à Toulouse, les liaisons TGV Thalys et Eurostar, le siège d'Europol à Lyon et du Parlement européen à Strasbourg. Le directeur de la Banque Centrale Européenne (B.C.E.) à Francfort, de 2003 à 2011, était un Français, Jean-Claude Trichet. La France occupe aussi une position de carrefour terrestre et maritime au sein de l'Europe.

Cependant, l'influence de la France au sein de l'Union européenne a tendance à diminuer au fur et à mesure de son élargissement.

2. Une puissance mondiale... concurrencée

Malgré sa petite dimension qui la place au 42e rang mondial, la France est une puissance européenne mais aussi mondiale dans les domaines économiques et politiques notamment.

En effet, elle figure dans les 5 premières puissances économiques grâce à ses multinationales, dont certaines sont leaders dans leur secteur d'activité (Vinci dans la construction, Axa dans l'assurance, Carrefour dans la grande distribution, BNP-Paribas dans la banque, GDF-Suez dans l'énergue...), grâce à son agriculture productive qui la place aux premiers rangs pour certaines productions (vin, betterave à sucre...), grâce à ses exportations. Elle fait partie du G20 et du G8, le groupe de pays les plus industrialisés du monde.

La France est aussi une puissance politique. Membre permanent du conseil de sécurité de l'O.N.U., elle dispose du droit de veto, de l'arme nucléaire, de sièges d'institutions internationales (UNESCO à Paris, INTERPOL à Lyon), de bases militaires dans d'anciennes colonies, de territoires stratégiques, les DROM-COM (la Guyane d'où décolle la fusée Ariane, la Nouvelle-Calédonie premier gisement de nickel au monde...) qui lui confèrent une des plus grandes Z.E.E. du monde.

Sur le plan culturel, le Français est la 8e langue la plus parlée au monde, une des deux langues officielles utilisées lors des Jeux olympiques rétablis par Pierre de Coubertin en 1896 et la littérature française est encore largement étudiée même si l'Anglais prend largement l'avantage. Elle a légué certaines mesures métriques (mètre, kilogramme).

Cependant, l'influence de la France dans le monde a tendance à diminuer en raison de la concurrence plus forte des pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique...) qui gagnent des parts de marché, réclament des postes stratégiques et obtiennent l'organisation de grandes compétitions internationales (Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, Brésil).