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A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
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  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
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6 juin 2023

L'UNION EUROPEENNE : NOUVEAU TERRITOIRE DE REFERENCE ET D'APPARTENANCE

Question-guide : comment est organisé le continent européen ?

Objectif : constater la diversité de l'Europe (géographique, culturelle, politique...) - pas seulement de l'Union européenne - et comprendre l’organisation du continent (répartition des hommes, des activités, des milieux naturels...). Ce chapitre s'appuie sur les connaissances acquises au premier chapitre d'histoire.

Démarches

  • p.320 : lecture croisée de documents + rappel du cours d'histoire pour comprendre que l'Union européenne est un territoire en construction qui attire des candidats mais qui connaît aussi des crises.
  • p.321 + 330-331 : lecture de cartes et photos pour constater la diversité de l'Union européenne dans plusieurs domaines,
  • lecture de documents p.326-327 + 324-325 + vidéo sur une eurorégion pour évaluer la position et l'intégration de la France dans cette Union,
  • Conclusion avec la réalisation d'une carte des espaces de l'Union européenne (p.333).

carte_climats_reliefs

Carte des climats en Europe

Croquis_synth_se
Un croquis de synthèse de l'organisation de l'Europe

Connaissances

  • Un territoire en construction.
  • Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union européenne. Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les États et les régions de l’Europe et souligner les contrastes de l’espace européen. L’UE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires.
  • vocabulaire : mégalopole, métropole, réseau, croissance démographique, solde naturel, secteurs d'activité, services.

Capacités

  • Localiser et situer les États de l’Union européenne et leur capitale, les villes où siègent les principales institutions de l’UE, les grands ensembles régionaux de l’Europe : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale, les pays de la zone Euro, de l’espace Schengen mais aussi les principaux repères géographiques (mers, fleuves, zones climatiques...) et les aires religieuses,
  • Situer l’Union européenne et la mégalopole européennesur des planisphères thématiques (PIB, IDH...),
  • Décrire une forme de contraste de l’espace européen,
  • Réaliser un croquis représentant les différents types d'espaces dans l’Union européenne.

Compétences du socle commun évaluées

  • C5.1 :connaître les principales caractéristiques géographiques de l'Europe,
  • C5.7 : identifier la diversité des civilisations (langues, sociétés religions,
  • C5.10 : lire différents langages (textes, cartes, graphique...),
  • C1.8 : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, pour répondre à une question.

S'entraîner et en apprendre plus en s'amusant 

L'essentiel

1. "Unie dans sa diversité"

Malgré sa faible étendue, l'Union européenne présente une grande diversité dans de nombreux domaines ce qui explique sans doute en partie sa devise "Unie dans la diversité" :

  • Diversité physique : l'Europe est un continent majoritairement tempéré mais avec différents nuances (océanique, continental, méditerranéen) et même différents climats (polaire, montagnard) ; il comprend des massifs (Alpes, Pyrénées...) souvent centraux et des plaines littorales.
  • Diversité politique : 27 Etats sur les 42 du continent appartiennent à l'Union européenne, les régimes politiques (république, monarchie, principauté) et la taille des Etats (France/Vatican) sont variés, certaines régions voudraient acquérir plus d'autonomie ou l'indépendance (Catalogne, Flandre, Corse...),
  • Diversité culturelle : l'Europe compte de nombreux peuples et plusieurs langues y compris parfois dans un même Etat (Belgique, Suisse, Espagne...) ; la majorité des Européens sont chrétiens mais plusieurs Eglises cohabitent (catholique, protestante et orthodoxe) pas toujours en parfaite harmonie (tensions en Irlande du Nord).
  • Diversité économique : l'Union européenne a un IDH* élevé, supérieur à 0,8 mais il est plus élevé à l'Ouest qu'à l'Est. L'Europe occidentale est plus riche, plus industrialisée et plus dynamique que l'Europe orientale. Par ailleurs, l'Europe de l'Ouest bénéficie de réseaux de communication denses et d'une large ouverture sur l'océan. Ces disparités Ouest/Est s'expliquent surtout par la période de guerre froide qui a coupé le continent en deux systèmes économiques et politiques opposés : capitaliste sous influence des Etats-Unis à l'ouest, communiste sous domination russe à l'est. L'Union européenne s'efforce d'aider les régions les plus en retard pour réduire les écarts.

 De plus, l'Union européenne est un espace à géométrie variable : certains pays de l'U.E. n'appartiennent pas à l'espace Schengen qui inclut des pays non membres de l'Union ;  seuls 19 pays de l'Union sur 27 ont adopté l'euro.

Cependant, elle possède des éléments d'unité et d'attraction qui en font un territoire de référence et d'appartenance. En effet, depuis 1957, elle s'est élargie, a signé des traités (Rome, Maastricht...), se dotant d'un drapeau, d'un hymne, d'une devise, d'une monnaie et d'une citoyenneté uniques. Elle a accueilli récemment un nouveau pays (Croatie en 2013), d'autres sont candidats pour y entrer (Serbie, Monténégro) mais, pour la première fois, un Etat la quitte : le Royaume-Uni (c'est le "Brexit"). Des milliers de migrants tentent d'y entrer, De plus, elle subit régulièrement des crises financière, économique, politique (désaccords) et identitaire (montée des nationalismes) qui la fragilise.

En définitive, l'Union européenne est un territoire en construction, "Unie dans la diversité" (mais pas forcément sans l'adversité en cette période de crise sanitaire...) dans lequel on peut distinguer 4 grands espaces moins développés, riches et intégrés au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la mégalopole ou dorsale européenne (voir la carte de synthèse p.333).

2. La France, pôle et carrefour de l'Union européenne

En raison de son histoire et de sa position géographique au sein de l'Union européenne, la France est bien intégrée dans l'Union européenne. Elle en est à la fois un pôle et un carrefour.

En effet, elle en est l'un des membres fondateurs et accueille le siège de plusieurs institutions européennes : Parlement et chaîne Arte à Strasbourg, Euronews à Lyon. Elle est un territoire de passage connecté aux réseaux autoroutier et ferroviaire européens (LGV* notamment) et bordé par un axe maritime mondial majeur. Toutefois, seule sa partie nord-est est intégrée dans la mégalopole européenne.

Pour renforcer encore cette intégration, certaines régions françaises frontalières se regroupent avec leurs homologues limitrophes pour constituer des groupements européens de coopération territoriales (GECT*). Certains sont de véritables eurorégions plus puissantes afin de financer, grâce au FEDER* par exemple, des projets d'aménagement communs comme l'hôpital de Cerdagne dans l'eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Elles sont aussi habitées par de nombreux travailleurs transfrontaliers* et financées par le programme Interreg*.

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