Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
5 juin 2016

L'UNION EUROPEENNE : INFLUENCE MONDIALE, PUISSANCE INCOMPLETE

Question-guide : l'Union européenne est-elle une puissance mondiale ?

Objectif : identifier les facteurs de la puissance de l'Union européenne mais aussi ses limites.

Démarches

  • Lecture croisée de documents p.296-297 + p.360 et/ou powerpoint vidéo pour identifier les éléments de puissance et les limites de l'Union européenne pour la replacer dans le contexte des pôles majeurs de l’organisation de l’espace mondial.

Connaissances

  •  L’Union européenne, pôle mondial : le rayonnement de l’Union européenne s’exerce sur son voisinage : échanges, coopérations, demandes d’adhésion. À l’échelle du monde, l’Union européenne apparaît comme un pôle économique et commercial majeur, appuyé sur la puissance financière de l’euro, mais dont le rôle diplomatique et militaire reste limité

Capacités

  • Localiser et situer l’Union européenne sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux
  • Identifier des attributs de la puissance de l’Europe et des limites à cette puissance

Compétences évaluées

  • Avoir des connaissances sur les formes d'organisation politique, économique et sociale de l'Union européenne,
  • Connaître les principales caractéristiques géographiques et les grands traits de l'histoire de l'Europe,
  • Connaître les grandes institutions de l'Union européenne.

 Pour aller plus loin

L'essentiel

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité