06 avril 2018

FRANCAISES ET FRANCAIS DANS UNE REPUBLIQUE REPENSEE

Question-guide : Comment s'est reconstruite et a évolué la France depuis 1945 ? Objectif : comprendre comment la France a rétabli une République démocratique, base de la Ve République actuelle. Démarche étude de documents p.162 pour dresser un bilan de l'après-guerre en France, étude détaillée du programme du CNR pour comprendre sur quelles bases est refondée la République, Lecture croisée de documents p.170-171 et/ou visionnage d'archives vidéos sur la naissance de la Ve République pour comprendre les événements qui... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2018

AFFIRMATION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET EUROPEEN

Question-guide : comment l'Union européenne s'est-elle construite ? Objectifs : retracer les différentes étapes de la construction européenne afin de comprendre les motivations qui ont fondé l'Union européenne. Démarche Trois caractéristiques de la construction européenne servent de fil conducteur à l’étude : l’ancrage à l’Ouest, l’adhésion aux valeurs démocratiques, l’intégration économique. Visionnage d'un vidéo retraçant l'historique de la construction européenne depuis 1945 + p.148-149 => réalisation progressive d'une... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
21 mars 2018

INDEPENDANCES ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS

Question-guide : pourquoi et comment les grands pays européens ont-ils perdu leurs colonies ? Objectif : comprendre l'impact de la (dé)colonisation sur la situation politique actuelle. Démarches Etude de cas par demi-classe des Indes britanniques (p.96-97) et de l'Algérie (p.98-99) pour comprendre les raisons, les acteurs, les lieux, les modalités d'obtention de l'indépendance de nombreuses colonies (et/ou vidéos sur la guerre d'Algérie : premiers événements, la guerre, discours d'indépendance de De Gaulle, la... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
02 mars 2018

UN MONDE BIPOLAIRE DANS LA GUERRE FROIDE

Question-guide : comment est-on passé d'un monde bipolaire à une monde multipolaire ? Qu'est ce que la guerre froide ? Objectif : comprendre la situation politique du monde actuel à la lumière des événements survenus entre 1945 et 1991. Démarches rappel du cours du l'ONU, visionnage de vidéos au choix sur l'installation du rideau de fer de l'INA + p.116-117 pour comprendre la bipolarisation du monde, vidéo sur la séparation de l'Allemagne et le blocus et sa levée (1948-1949) et le mur de Berlin et... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
04 janvier 2018

LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE

Question-guide : comment les Français ont-ils fait face à l'Occupation ? Objectif : comprendre que la France a connu un effondrement rapide, suivi d'une dictature mais que la résistance a permis la victoire et la fondation d'une nouvelle république Connaissances La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s’engage dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne nazie. En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
03 décembre 2017

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (1939-1945)

Question-guide : en quoi la Seconde guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ? Objectif : comprendre que la Seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement planétaire aux enjeux idéologiques et nationaux. Capacités Connaître et utiliser les repères suivants :- La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945- La libération des camps d’extermination : 1945- Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe : 8 mai 1945- Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945 Caractériser les enjeux militaires et idéologiques... [Lire la suite]
29 novembre 2017

CONCOURS DE LA RESISTANCE 2017-2018

Un concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961 pour entretenir la mémoire des événements vécus durant la Seconde guerre mondiale. Il s'adresse aux élèves de 3ème. Plusieurs types d'épreuves sont proposés mais elles portent sur un même sujet, différent chaque année. Cette année, le thème 2017-2018 est "S'engager pour libérer la France". On pourra se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaire du concours. Pour plus d'informations à... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 07:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
04 octobre 2017

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES DANS L'EUROPE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES

Question-guide : comment les démocraties européennes ont-elles réagi face à la montée des extrêmes dans l'entre-deux-guerres ? Objectif : comprendre comment se sont mis en place des régimes totalitaires entre les deux guerres. Démarches p.28-29 : la révolution russe. p.38-39 : étude de documents pour comprendre le régime totalitaire soviétique de Staline.                           Affiche vantant la politique économique du Parti.  ... [Lire la suite]
18 septembre 2017

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918)

Question-guide : comment la Première guerre mondiale a-t-elle bouleversé les sociétés ? Objectif : se rendre compte que la Première guerre mondiale a bouleversé les Etats et les sociétés en raison de son caractère violent pour les militaires mais aussi les civils. Démarches  p.28-29 doc.1 : présentation succinte des causes du conflit et des forces en présence, p.28-29 doc.1 et 2 + chronologie : mise en relation de documents variés pour identifier rapidement les 3 grandes phases de la guerre, L'Europe en guerre (1917)... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,