Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
23 février 2024

REPARTITION DE LA RICHESSE ET DE LA PAUVRETE DANS LE MONDE

Question-guide : Pourquoi réduire la pauvreté est-il l'ODD n°1 ?

Objectif : constater que la pauvreté extrême recule mais que les inégalités de richesse persistent et influencent le développement.

Démarche

  • Visionnage d'une vidéo sur les OMD (introduction puis 5'24''-8'48'') + p.202 + p.192 (étude de cas de l'Afrique du Sud) pour constater l'inégalité des progrès entre pays d'un même continent et dans un même pays et, souvent dans une même ville,
  • p.190-191 + p.200 : lecture de documents pour constater que les inégalités d'espérance de vie, d'alphabétisation, de médecins persistent et le lien entre richesse (PIB*) et développement (IDH*)
  • Visite du site du PNUD pour dresser un état des lieux puis vidéo pour identifier les ODD et/ou exposition pour comprendre que l'O.N.U. a donc révisé ses objectifs... + p.194-195 pour comprendre que les inégalités sont à l'origine de migrations.

L'essentiel

 1. Une pauvreté en recul... inégal

En 2015, le bilan dressé par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l'O.N.U. en 2000 montre que la pauvreté a reculé partout. Cependant, l'objectif fixé n'a pas été atteint en Afrique subsaharienne car elle accusait un trop grand retard.

De plus, ce recul de la pauvreté a été inégal :

- selon les pays d'un même continent, par exemple entre le Congo, touché par des guerres, et le Ghana en Afrique,

- selon les régions d'un même pays, comme entre le Ghana du Sud plus riche grâce la production et l'exportation de produits tels cacao, bois... et le Ghana du Nord,

- selon les quartiers d'une même ville, pavillons ou bidonvilles, comme à Johannesburg en Afrique du Sud ou São Paulo au Brésil.

La carte de l'évolution de l'IDH sur cette période montre que ce recul de la pauvreté a permis à quasiment tous les pays de se développer.

2. Des inégalités qui persistent et freinent le développement

Cependant, les cartes de 2014-2015 montrent que des inégalités persistent dans l'alphabétisation, les dépenses de santé, le nombre de médecins, l'espérance de vie selon les pays. L'Afrique centrale est plus en retard dans ces domaines que le reste du monde.

Ces inégalités s'expliquent par la différence de P.I.B., autrement dit de richesse. La carte de l'I.D.H. confirme que ce sont les régions les plus pauvres qui sont aussi les moins développées : toute leur population n'a pas accès aux services de base (écoles, hôpitaux, eau potable, énergie...) tandis que les pays riches proposent ces services à leur population.

3. Faire disparaître la pauvreté est l'O.D.D. n°1

Depuis 2015, l'ONU a fixé 17 nouveaux objectifs de développement durable. Ils sont désormais universels et doivent faire l'objet d'une différenciation, c'est-à-dire que tous les pays doivent tenter de les atteindre, car tous sont confrontés à des problèmes, en adaptant leurs moyens à leur situation. Ainsi, tous doivent réduire la pauvreté, ODD 1, car tous y sont confrontés même si la pauvreté diffère entre populations des pays riche et populations des pays pauvre.

En raison de la COVID, la pauvreté touche aujourd'hui davantage de monde qu'avant l'épidémie. L'objectif fixé pour 2030 ne devrait pas être atteint. Or, les écarts de richesse sont à l'origine de migrations à l'intérieur des pays, des campagnes vers les villes, mais aussi entre pays d'un même continent ou de continents différents.

L'ONU invite tous les pays à investir dans les services essentiels (éducation, santé, protection sociale) pour améliorer la situation. En France, tous les acteurs (Etat, régions, départements, entreprises, associations, citoyens....) sont invités à s'engager à leur niveau. Ainsi notre collège agit pour réduire la pauvreté en France par la collecte de piles afin d'éclairer école et dispensaire donc améliorer scolarisation et accès aux soins !

 

L'évaluation

_valpauvret_

Evalpauvret_19

paraisopolis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité