L'ENERGIE : UNE RESSOURCE A MENAGER ET A MIEUX UTILISER (EPI : penser un territoire durable)
Question : comment assurer l'approvisionnement en énergie propre et à un prix abordable de tout le monde (ODD n°7).
Objectif : comprendre les enjeux liés à l'énergie (source, production, distribution, économies) pour un développement durable
Démarche
- étude de cas du projet de centrale solaire à Narbonne-Malvési et/ou d'éoliennes marines de Port-la-Nouvelle + vidéo sur le nucléaire français => de plus en plus d'énergies renouvelables ou propres pour une transition énergétique.
Source : http://www.ddmagazine.com
- p.218-219 : étude de cas de l'électricité en Afrique => un continent peu électrifié malgré de nombreuses ressources.
- p. 220-221 => des inégalités de consommation N/S + ODD
- Extrait d'un numéro de C'est pas sorcier sur les énergies vertes ou diaporama de conclusion et/ou extrait de spot EDF sur le développement durable et sur les aides pour la transition énergétique + vidéo sur les actions en Grand Narbonne (Ecopole) et les actions solidaires du collège + projets "piles solidaires" dont cette année + vidéo Batribox + vidéo des écodélégué-e-s sur les moyens de faire des économies d'énergie + consommer durable + expériences => astuces pour réduire ses consommations.
Connaissances
- les enjeux autour de l'énergie (accès, répartition, gestion, économies...),
- la transition énergétique
- les bons gestes pour économiser l'eau et l'énergie
Compétences
- localiser les études de cas,
- tirer des informations de documents variés étudiés en classe ou inédits,
- rédiger un texte expliquant quels sont les enjeux autour de l'énergie (accès, répartition, gestion, économies...),
- proposer des idées pour améliorer la situation au collège, chez soi,
- se tenir au courant de l'actualité,
- sensibiliser son entourage à la question de l'énergie, notamment des économies.
Pour aller plus loin en s'amusant :
- De nombreuses animations sur les énergies proposées par le CEA dont deux pour identifier les différentes formes d'énergie et les différentes sources d'énergie,
- Une vidéo "on n'est pas des pigeons" sur des astuces pour économiser eau et énergie.
Des petits jeux pour identifier les énergies et classer les énergies.
L'essentiel
L'ODD n°6 est de fournir une énergie propre à un prix abordable ce qui loin d'être le cas pour tout le monde.
1. Dans les pays développés : augmenter la part des énergies renouvelables
Dans le Narbonnais, des projets comme EolMed et Soleil sont en cours pour produire des énergies renouvelables*, aussi appelées énergies "vertes" car plus propres, à partir du vent et du soleil, présents dans la région. L'objectif est de réduire la part d'électricité produite par des centrales nucléaires car elles ne rejettent pas de pollution dans l'air mais utilisent une énergie fossile, l'uranium. Une fois utilisé, l'uranium est alors un déchet aux radiations dangereuses pour la santé pendant des centains d'années.
A l'échelle mondiale, les pays développés tentent de consommer moins d'énergies fossiles et de produire plus d'énergies renouvelables : c'est la transition énergétique. Cependant, la production de ces énergies renouvelables coûtent encore cher ce qui impose un mix énergétique* associant énergies reouvelables et non renouvelables.
2. Dans les pays en développement : aménager des réseaux pour permettre le développement
L'Afrique possède de nombreuses ressources énergétiques fossiles et renouvelables mais sa population manque d'électricité car c'est un continent pauvre qui manque d'infrastructures (usines, réseau...). Des projets sont à l'étude pour développer la production d'énergies fossiles et renouvelables dans le continent mais il faudra beaucoup d'argent.
L'an passé, le projet "piles solidaires" auquel a participé le collège a permis d'électrifier un village du Maroc en finançant des panneaux solaires. Le Japon a décidé d'investir plusieurs milliards pour électrifier l'Afrique.
3. Limiter le réchauffement climatique
Les pays développés du Nord consomment beaucoup plus d'énergies que les pays en développement du Sud. Ils utilisent principalement des énergies fossiles mais la part des énergies renouvelables augmente pour réduire l'émission de gaz à effet de serre et, donc le réchauffement climatique. La majorité de l'énergie est consommée dans les maisons.
Au quotidien, nous pouvons réduire notre impact énergétique par des gestes simples : éteindre lumières et veilleuses, programmer le chauffage, mieux isoler son domicile, opter pour des ampoules à basse consommation.
Conclusion
L'eau et l'énergie sont l'objet d'enjeux à différentes échelles (régionale, nationale et internationale). Ce sont des ressources qui nécessitent des politiques de gestion durable pour garantir un accès pour tous : construction de puits, barrages, retenues, réservoirs naturels pour stocker l'eau dans les régions sèches, aménagement d'un réseau moderne de traitement et de distribution de l'eau sans fuites, meilleure répartition de l'eau entre les différents usagers, transition vers des énergies renouvelables...
Au quotidien, il est nécessaire de mieux utiliser l'eau et l'énergie : prendre une douche plutôt qu'un bain, fermer l'eau pendant qu'on se lave, installer des réducteurs de pression sur les robinets et des chasses d'eau économiques aux toilettes, mettre un couvercle lorsqu'on fait bouillir de l'eau, consommer des produits nécessitant peu d'eau pour leur fabrication, arroser à la "fraiche", suivre sa consommation pour détecter d'éventuelles fuites, éteindre tous les appareils électriques inutilisés y compris les veilleuses, programmer son chauffage, fermer ses volets pour éviter les déperditions ou entrées de chaleur/froid selon la saison...
A vous d'imaginer votre territoire durablement approivsionné en eau et en énergie !