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A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
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4 janvier 2024

L'ENERGIE : UNE RESSOURCE A MENAGER ET A MIEUX UTILISER (EPI : penser un territoire durable)

Question : comment assurer l'approvisionnement en énergie propre et à un prix abordable de tout le monde (ODD n°7).

Objectif : comprendre les enjeux liés à l'énergie (source, production, distribution, économies) pour un développement durable

Démarche

graphique du mix electrique france 2015

Source : http://www.ddmagazine.com

 

Longue vie aux objets

 

Connaissances

  • les enjeux autour de l'énergie (accès, répartition, gestion, économies...),
  • la transition énergétique
  • les bons gestes pour économiser l'eau et l'énergie

Compétences

  • localiser les études de cas,
  • tirer des informations de documents variés étudiés en classe ou inédits,
  • rédiger un texte expliquant quels sont les enjeux autour de l'énergie (accès, répartition, gestion, économies...),
  • proposer des idées pour améliorer la situation au collège, chez soi,
  • se tenir au courant de l'actualité,
  • sensibiliser son entourage à la question de l'énergie, notamment des économies.

Pour aller plus loin en s'amusant : 

Des petits jeux pour identifier les énergies et classer les énergies.

L'essentiel

L'ODD n°6 est de fournir une énergie propre à un prix abordable ce qui loin d'être le cas pour tout le monde.

1. Dans les pays développés : augmenter la part des énergies renouvelables

Dans le Narbonnais, des projets comme EolMed et Soleil sont en cours pour produire des énergies renouvelables*, aussi appelées énergies "vertes" car plus propres, à partir du vent et du soleil, présents dans la région. L'objectif est de réduire la part d'électricité produite par des centrales nucléaires car elles ne rejettent pas de pollution dans l'air mais utilisent une énergie fossile, l'uranium. Une fois utilisé, l'uranium est alors un déchet aux radiations dangereuses pour la santé pendant des centains d'années.

A l'échelle mondiale, les pays développés tentent de consommer moins d'énergies fossiles et de produire plus d'énergies renouvelables : c'est la transition énergétique. Cependant, la production de ces énergies renouvelables coûtent encore cher ce qui impose un mix énergétique* associant énergies reouvelables et non renouvelables.

2. Dans les pays en développement : aménager des réseaux pour permettre le développement

L'Afrique possède de nombreuses ressources énergétiques fossiles et renouvelables mais sa population manque d'électricité car c'est un continent pauvre qui manque d'infrastructures (usines, réseau...). Des projets sont à l'étude pour développer la production d'énergies fossiles et renouvelables dans le continent mais il faudra beaucoup d'argent.

L'an passé, le projet "piles solidaires" auquel a participé le collège a permis d'électrifier un village du Maroc en finançant des panneaux solaires. Le Japon a décidé d'investir plusieurs milliards pour électrifier l'Afrique.

3. Limiter le réchauffement climatique

Les pays développés du Nord consomment beaucoup plus d'énergies que les pays en développement du Sud. Ils utilisent principalement des énergies fossiles mais la part des énergies renouvelables augmente pour réduire l'émission de gaz à effet de serre et, donc le réchauffement climatique. La majorité de l'énergie est consommée dans les maisons.

Au quotidien, nous pouvons réduire notre impact énergétique par des gestes simples : éteindre lumières et veilleuses, programmer le chauffage, mieux isoler son domicile, opter pour des ampoules à basse consommation.

Conclusion 

L'eau et l'énergie sont l'objet d'enjeux à différentes échelles (régionale, nationale et internationale). Ce sont des ressources qui nécessitent des politiques de gestion durable pour garantir un accès pour tous : construction de puits, barrages, retenues, réservoirs naturels pour stocker l'eau dans les régions sèches, aménagement d'un réseau moderne de traitement et de distribution de l'eau sans fuites, meilleure répartition de l'eau entre les différents usagers, transition vers des énergies renouvelables... 

Au quotidien, il est nécessaire de mieux utiliser l'eau et l'énergie : prendre une douche plutôt qu'un bain, fermer l'eau pendant qu'on se lave, installer des réducteurs de pression sur les robinets et des chasses d'eau économiques aux toilettes, mettre un couvercle lorsqu'on fait bouillir de l'eau, consommer des produits nécessitant peu d'eau pour leur fabrication, arroser à la "fraiche", suivre sa consommation pour détecter d'éventuelles fuites, éteindre tous les appareils électriques inutilisés y compris les veilleuses, programmer son chauffage, fermer ses volets pour éviter les déperditions ou entrées de chaleur/froid selon la saison...

A vous d'imaginer votre territoire durablement approivsionné en eau et en énergie !

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