Question : comment l'Homme est apparu sur Terre ?

Objectif : comprendre l'évolution de l'Homme au paléolithique.

Démarche

- Fiche de travail sur l'évolution humaine : situer dans le temps les différents Hommes, leurs inventions et leurs activités,

- p.24 à 27 + p.29 : identifier les différents types d'habitat et les activités des premiers Hommes,

- p.22-23 : situer les premiers Hommes dans l'espace.

Compétences

- savoir ordonner des faits les uns par rapport aux autres dans une période donnée.

L'essentiel

1. Une lente évolution

D'après les sources archéologiques, l'Homme est un descendant du singe qui a évolué sur plusieurs millions d'années. Le premier Homme est l'Homo habilis, l'Homme habile, qui a inventé les premiers outils vers -2,4 millions d'années. L'Homo erectus, plus droit, a maîtrisé le feu vers -1,9 million d'années. Enfin, l'Homo Sapiens, l'Homme savant, plus grand encore, a perfectionné les outils, développé l'art et enterré ses morts à partir de -200000 (voir fiche).

2. Le paléolithique

Les humains étaient peu nombreux. Ils vivaient de chasse, de pêche et de cueillette, taillaient la pierre. Ils habitaient dans des grottes ou des campements mais se déplaçaient : ils étaient nomades. Cette période est appelée le paléolithique.

 3. Un peuplement progressif de la Terre

Les premiers hommes sont apparus en Afrique de l'Est. Les Homo erectus ont ensuite migré vers l'Europe et l'Asie. Enfin, les Homo Sapiens ont peuplé les autres continents en passant par les détroits ou en bateaux (voir carte).

Pour aller plus loin

- visionner des vidéos sur la naissance du premier Homme, l'Homo Erectus, l'Homo Sapiens.