Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 mai 2023

L'AFFIRMATION DE L'ETAT MONARCHIQUE EN FRANCE

Question-guide : comment le pouvoir royal s'affirme-t-il en France entre les XIe et le XVIIIe siècle ?

Objectif : comprendre le rôle de la féodalité dans l'organisation d'une hiérarchie de pouvoirs puis dans l'affirmation du pouvoir royal.

Démarches

  • Lecture croisée de sources p.84-85 et/ou visionnage d'un extrait vidéo sur la féodalité => schémas de l'hommage et de la féodalité,
  • Lecture croisée de documents p.88-89 + p.92-93 pour comprendre le rôle de Philippe Auguste dans l'affirmation du pouvoir royal,
  • Lecture croisée de documents p.89 + vidéos sur sa première croisade  et sur le très chrétien Louis  IX pour comprendre son rôle dans l'affirmation du pouvoir royal.
  • p.92 + p.90-91 : rôle de Philippe IV le Bel puis étude de la guerre de Cent Ans pour comprendre comment le roi de France s'est définitivement imposé face à son vassal anglais, a établi son autorité sur tous ses vassaux et contrôle un royaume ressemblant à la France actuelle => cartes comparatives du domaine royal.


  • p.134 à 139 : étude de documents pour comprendre les rôles successifs de François Ier à Louis XIV dans l'affirmation du souverain, notamment visite virtuelle du château de Versailles et étude du portrait par Hyacinthe Rigaud => carte du royaume de France sous Louis XIV.

Connaissances

L’organisation féodale (liens « d’homme à homme », fief, vassal et suzerain) et l’émergence de l’État en France qui s’impose progressivement comme une autorité souveraine et sacrée.

Capacités

  • définir féodalité, vassal, hommage, fief, félon, ost, domaine royal, bailli, monarchie, états généraux.
  • compléter un schéma de la féodalité et/ou de la cérémonie de l'hommage,
  • rédiger un texte bref sur la féodalité, l'affirmation des souverains et de l'Etat

Pour aller plus loin ou réviser en s'amusant ... ou pas

L'essentiel

1. La naissance de la féodalité*

A partir du IXe, pour faire face aux invasions des Viking notamment, les habitants du royaume des Francs, composés surtout de paysans, cherchent la protection d'un seigneur, laïque ou religieux, et les seigneurs s'entourent de chevaliers pour assurer leur défense. Des seigneuries* s'organisent autour de châteaux ou abbayes.

Des liens d'homme à homme se créent et sont "officialisés" lors de la cérémonie de l'hommage* : le vassal* jure fidélité, conseil, aide financière et militaire à son suzerain*. En contrepartie, le suzerain lui accorde un fief*, sa protection et assure la justice. Cependant, en cas de trahison, le suzerain peut reprendre son fief au vassal. C'est la naissance de la féodalité (voir schéma).

2. Capétiens puis Valois renforcent le pouvoir royal

A partir du IXe siècle, mais surtout entre le XIe et le XVe siècles, les souverains, jusqu'alors faibles face aux nobles, imposent progressivement leur autorité. En France, dès 987, Hugues Capet, nouvellement élu, ét le établit le principe d'hérédité du trône et de primogéniture (transmission au fils aîné) pour installer une dynastie* et impose l'hommage des nobles au roi mais son domaine est petit.

Au XIIe siècle, le roi Philippe Auguste (1180-1223)  - appellation héritée des empereurs romains ! - renforce son autorité : il désigne Paris comme capitale, prélève des impôts sur les fiefs des seigneurs, installe une administration* royale - les baillis* - dans tout le royaume et agrandit le domaine royal* par des conquêtes notamment suite à sa victoire sur son vassal, le roi d'Angleterre, à Bouvines en 1214. Il prend alors le titre de "roi de France". Louis IX (1226-1270), lui, impose une monnaie unique, sa justice et agrandit encore le royaume en s'emparant du Languedoc.

Sous son règne (1285-1314), Philippe IV le Bel multiplie les ordonnances* applicables dans tout le royaume et convoque les états-généraux* notamment pour obtenir une aide pour financer la guerre.

A partir de 1337, à cause d'un problème de succession, Angleterre et France entrent en guerre : la guerre de Cent Ans. Les Anglais, aidés des Bourguignons, s'emparent du Nord de la France. Grâce à Jeanne d'Arc, Charles VII (1422-1461) établit son autorité par le sacre*, récupère les terres de vassaux* qui l'ont trahi et crée une véritable armée royale permanente. Le domaine royal s'étend encore (voir cartes).

3. De François Ier à Louis XIV : vers une monarchie absolue

Sous son règne, François Ier (1515-1547) agrandit encore le royaume, bâtit des châteaux typiques de la Renaissance comme Chambord et agit en mécène* en faisant venir des artistes italiens notamment comme Léonard de Vinci. En 1539, par l'ordonnance* de Villers-Cotterêts, il impose aussi la langue française dans tous les actes officiels et la tenue des registres paroissiaux, ancêtre de notre état-civil, pour mieux compter la population.

Sous son règne, Henri IV (1589-1610), de confession protestante, doit affronter la ligue catholique*, renoncer à sa religion mais impose l'édit de Nantes* au Parlement* pour autoriser le protestantisme : il met ainsi fin aux guerres de religion* en France.

Enfin, Louis XIV (1663-1715) porte au sommet l'autorité royale. Il agrandit le royaume, notamment vers le nord-est, et y installe des intendants* pour le représenter dans les provinces. Il fait bâtir des villes fortifiées aux frontières et le château de Versailles pour montrer sa puissance - le roi-soleil - et sa richesse. Il impose son autorité aux ministres et aux seigneurs à sa Cour* et concentre tous les pouvoirs comme le montre son portrait par H. Rigaud : il instaure une véritable monarchie absolue de droit divin*. En 1685, il révoque* l'édit de Nantes ce qui provoque la fuite de nombreux protestants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité