Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 décembre 2015

LA DECENTRALISATION

Question-guide : qu'est-ce que les collectivités territoriales ?

Objectif : comprendre le fonctionnement, dont les compétences, des collectivités territoriales suite à la décentralisation de 1983.

Démarche

  • Lecture de cartes de France à différentes échelles, des compositions des conseils élus et des graphiques de dépenses pour compléter une fiche de synthèse
  • Point sur la réforme administrative en cours (remplacement des différents conseillers généraux et régionaux par des conseillers territoriaux en 2014, développement des intercommunalités)

L'essentiel

La France est divisée en collectivités territoriales qui sont des divisions administratives comme la commune, le département et la région. Depuis la loi de décentralisation de 1983, l'Etat leur a déléguées des compétences en matière de développement économique, social, culturel, de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire. Elles sont financées par des subventions de l'Etat et une part des impôts locaux (taxes foncières notamment) redistribuée à chacune.

Chaque collectivité territoriale est administrée par un conseil, élu au suffrage universel direct au scrutin de liste ou uninominal, dont le nombre de membres est proportionnel à sa population. Chacune a des compétences particulières liées à sa taille et à son budget (voir fiche de synthèse). Les députés eux sont élus dans une cirsconscription qu'ils représentent à l'Assemblée nationale.

Cependant, une loi prévoit le changement de nom des conseillers généraux en conseillers  départementaux. Par ailleurs, les intercommunalités comme le Grand Narbonne, prennent une place de plus importante afin de mettre en commun l'argent pour financer des projets plus coûteux.

L'Etat continuera à contrôler ces collectivités par l'intermédiaire des préfets et des cours des comptes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité