Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 novembre 2023

LES AIRES URBAINES, UNE GEOGRAPHIE D'UNE FRANCE MONDIALISEE

Question-guide : comment les aires urbaines organisent-elles le territoire français ?

Objectifs : comprendre l'organisation du territoire en aires urbaines plus ou moins mondialisées, comprenant un "pôle urbain", son aire urbaine et son espace rural sous influence.

Démarches

  • Examen de cartes et plan de Narbonne à différentes périodes pour identifier les différents espaces du pôle urbain.
  • Jeu des différences pour constater le phénomène d'étalement urbain (périurbanisation) ainsi que la croissance des villages proches (rurbanisation) à l'origine de migrations pendulaires et du mitage de l'espace agricole, et l'aménagement du réseau de transport, mais aussi la densification.
  • Cette étude de cas est complétée par la lecture d'images satellites de villages du Narbonnais à différentes dates. Cette démarche permet de constater que le "pôle urbain" de Narbonne fait constamment l'objet d'aménagements en raison de l'afflux de population qui implique la construction de logements, de réseaux de transports et de services publics et privés adaptés dans un souci de développement durable. Il permet aussi de mettre en évidence les phénomènes d'étalement urbain, même si il se veut limité, de densification, de périurbanisation et de migrations pendulaires.
  • Cette étude de cas pourra être complétée par un travail/sondage sur le vécu des élèves dont certains habitent en dehors de Narbonne et effectuent des déplacements dans l'aire urbaine narbonnaise, le Grand Narbonne.
  •  Lecture de paysage p.218-219 pour identifier les différents espaces d'une aire urbaine => croquis des aires urbaines mettant en évidence l'étalement urbain.
  • p.232-233 : lecture de cartes pour situer la répartition de la population et identifier ses principales dynamiques.

Connaissances

La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants.
A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. Ces transformations affectent les espace ruraux.

  • La situation géographique et les caractéristiques du territoire national, métropolitain et ultramarin : des ressources et des contraintes.
  • La répartition de la population sur le territoire national, les mobilités spatiales et les dynamiques démographiques.

Capacités

  • Localiser et situer :

- les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national.

- le territoire métropolitain et ultramarin en Europe et sur le planisphère
- les montagnes, les fleuves, les domaines bioclimatiques, les façades maritime.

  • Décrire et expliquer :
    le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilité   

          - la répartition de la population sur le territoire

          − les dynamiques démographiques et spatiales actuelles.

 Compétences évaluées

  • Situer des espaces

Pour aller plus loin

  • visiter le site qui rassemble les cartes de Cassini pour voir le Narbonnais vers 1780.

 

L'essentiel

 1. Des villes aux aires urbaines : un territoire de plus en plus urbanisé

Fondée par les Romains, Narbonne s'est agrandie au Moyen-âge. Fin XIXe, en raison de l'exode rural et d'une forte croissance démographique, due notamment à l'attrait de la région, les remparts ont été rasés et remplacés par des boulevards, la ville s'est encore étalée. Depuis, on assiste à un étalement urbain* sous la forme de pavillons (Egassiairal, Maraussan...), d'immeubles (Saint-Jean-Saint-Pierre, Razimbaud) de zones industrielles et commerciales et, plus récemment, de lotissements (Réveillon, Rochegrise...) vers le sud et l'ouest de la ville, l'est étant en zone inondable.

Dans le même temps, les villages proches de Narbonne comme Moussan, Vinassan ou Coursan ont également grandi sous la forme de lotissements pavillonnaires car de nombreux habitants apprécient la tranquillité, la nature, le moindre coût de la construction et des impôts. Cependant, ce choix entraîne des déplacements plus fréquents et nombreux, des migrations pendulaires* vers la ville principale pour le travail, les loisirs, les services... et, donc, des embouteillages. Pour les éviter, le Grand Narbonne a dû adapter le réseau de transport Citibus afin de desservir des communes plus lointaines.

En définitive, dans toute la France, les villes connaissent un intense étalement urbain*. Les plus grandes, comme Montpellier par exemple, sont devenues de véritables aires urbaines* avec un pôle* et une couronne*. Elles doivent donc aménager des voies de communication pour faciliter les mobilités croissantes. Ainsi, l'espace urbain gagne progressivement sur l'espace rural qui passe sous l'influence urbaine : c'est la périurbanisation*.

Toutefois, pour limiter ce « grignotage » des terres agricoles, les communes encouragent les projets de réhabilitation urbaine qui favorisent la densification et le développement durable*.

 2. Une inégale répartition de la population qui se renforce

La population française est inégalement répartie.

Elle se concentre près des littoraux, des frontières, dans les régions qui bénéficient d'un fort ensoleillement et dans grandes villes. A l'inverse, le Centre du pays est peu peuplé.

Par ailleurs, cette inégale répartition de la population tend à s'accentuer : les régions du Nord perdent des habitants au profit de celles du Sud. Les migrants, essentiellement des retraités ou des jeunes en recherche d'emploi, sont attirés par la perspective d'un meilleur climat et de meilleures conditions de vie dans la "Sun belt" française. Par ailleurs, les grandes métropoles subissent un étalement urbain (voir chapitre début d'année). En effet, comme de nombreux pays au monde, la France connaît les phénomènes d'héliotropisme*, littoralisation* et de métropolisation* à l'image de notre région.

Cette répartition et ces dynamiques de population sont en grande partie liées aux contraintes et aux atouts du territoire français.

Le territoire français est petit mais il possède la 2e superficie maritime grâce à ses DROM-COM et à sa ZEE et il se situe à un carrefour majeur entre Europe du Nord et Europe du Sud.

Il ne dispose pas de beaucoup ressources souterraines mais a un fort potentiel éolien et solaire notamment. Beaucoup de communes sont inondables mais les cours d'eau permettent l'irrigation et certaines portions de fleuves (Seine, Rhin, Rhône) sont navigables.

Il présente une grande variété de paysages (plaines, plateaux, montagnes) et de climats tempérés (océanique, méditerranéen, continental) qui lui confère un grand attrait touristique. Les risques naturels (inondations, séismes, volcanisme...) sont faibles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité