Question-guide : pourquoi les être humains, tous différents, sont-ils tous égaux ?

Objectif : comprendre que chaque être humain est différent mais qu'il n'existe qu'une race, la race humaine et que la diversité est source de richesse

Démarches

  • Recherche en autonomie sur Internet sur une personnalité à l'identité multiple.
  • Interview croisée entre camarades pour identifier les éléments communs et les différences entre élèves à leur identité personnelle (l'identité légale a été traitée en 6e).
  • Lecture croisée de documents (photos, tableau de Norman Rockwell + vidéo sur Rosa Parks, BA d'Invictus, extrait de Un sac de billes de Joseph Joffo...) pour constater que les discriminations et le racisme ont jalonné l'Histoire, y compris en France,
  • Ecoute et commentaire de court-métrages sur les discriminations et/ou de courts-métrages contre les discriminations sur Arte.tv , de campagne se sensibilisation contre les discriminations des aveugles, des handicapés, de spots de l'AGEFIPH avec Jamel Debbouze pour identifier les autres discriminations existantes (sexisme, homophobie, physique...) et punies par la loi pour permettre de les définir et de montrer leurs conséquences pour ceux qui en sont victimes.
  • Ecoute ou réalisation d'un "mur" de témoignages personnels et inventaire des moyens d'agir contre les discriminations au quotidien.

Connaissances

Même s’il existe des différences entre les individus et une grande diversité culturelle entre les groupes humains, nous appartenons à la même humanité. Assimiler les différences de cultures à des différences de nature conduit à la discrimination et au racisme.

Capacités (voir Fiche_de_révision_discriminations)

  • identifier des discriminations,
  • analyser des études de cas,
  • connaître des textes qui condamnent ces discriminations,
  • raconter une anecdote ou un exemple de discrimination,
  • rédiger un texte bref expliquant pourquoi et comment lutter contre les discriminations.

Pour aller plus loin

L'essentiel

1. Une identité parfois source de discriminations

Chacun dispose d'une identité légale (voir programme de 6e) mais aussi d'une identité personnelle donc d'une identité à la fois unique et multiple. Elle présente des points communs mais aussi des différences avec d'autres individus qui fait que chaque être humain est unique. Ces différences sont souvent la source de discriminations, parfois dès le collège.

Aux Etats-Unis, les Noirs, pour la plupart descendants d'esclaves, ont longtemps été victimes de discriminations au XXe siècle. Ce fut aussi le cas en Afrique du Sud où Nelson Mandela s'est battu pour la suppression de l'apartheid (politique de ségrégation raciale). 

Dans les années 1930-1940, dans l'Allemagne nazie et dans la France de Pétain, des lois interdisaient certains métiers et lieux aux Juifs considérés comme une race inférieure. Des millions d'entre eux ont été obligés de porter une étoile jaune pour être identifiés, comme Joseph Joffo, arrêtés, déportés et tués dans des camps de concentration ou d'extermination.

Au quotidien, en France et dans le monde, des millions des personnes sont confrontées à des discriminations, c'est-à-dire se voient refuser l'accès à un service (lieu public, emploi...) ou à un bien (logement...) ou subissent des insultes, des injures, une mise à l'écart, en raison de leur sexe, de leur couleur de peau, de leur religion, de leurs opinions ou toute autre différence physique ou non physique. Ces discriminations sont dues au à des confusions entre race, ethnies*, nationalité*, religion...

Cela peut entraîner chez la victime un sentiment de culpabilité, de honte, de mal-être, une dépression et un suicide.

2. Des moyens de lutte contre les discriminations

Des scientifiques, notamment des généticiens, ont démontré que même si chaque être humain est différent, tous les hommes ont en commun un patrimoine génétique, donc il existe 7 milliards d'humains mais une seule "race", la race humaine.

En France, les discriminations sont punissables par la loi qui garantit l'égalité de tous sans distinction. Pour lutter contre ces discriminations, il existe aussi des organismes officiels comme la HALDE (Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour l'égalité), l'AGEFIPH pour l'emploi des handicapés, des associations comme la LICRA (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) ou SOS racisme.

Chacun peut aussi porter plainte en tant que victime ou témoin d'une discrimination et se faire assister d'un avocat ou d'une association, peut faire signer une pétition ou organiser une manifestation dénonçant les discriminations.