Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
20 septembre 2023

DE LA NAISSANCE DE L'ISLAM A LA FIN DE L'UNION CALIFALE

Question-guide : comment est né et s'est diffusé l'Islam ?

Objectif : connaître le contexte de la naissance de cette nouvelle religion monothéiste et ses principales bases pour mieux comprendre ceux qui la pratiquent aujourd'hui.

Démarches

Connaissances

  • Définir prophète, mosquée, islam, Islam, Kaaba, monothéisme, calife, imam, muezzin, jihâd, Coran, les éléments qui composent une mosquée (minaret, qibla, mihrab, minbar).
  • Les bases de l'islam.

Capacités

  • Situer l'islam dans le temps et dans l'espace (Mahomet, l’Hégire (622), l’extension de l’islam à la fin de l'union califale sur une carte du bassin méditerranéen),
  • Raconter et expliquer l’expansion musulmane et/ou quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances,
  • Décrire une mosquée ou une ville.

Pour s'entraîner et aller plus loin

L'essentiel

1. Une nouvelle religion monothéiste fondée par Mahomet 

L'islam, religion des musulmans, est né en Arabie au VIIe siècle. A cette époque, l'Arabie est un vaste désert sec parcouru par des caravanes de marchands parmi lesquels des chrétiens et des juifs qui circulent entre Afrique (Egypte), Asie (empire perse) et Europe (empire byzantin).

D'après les sources (Sîra*, Hadiths*, Coran*), Mahomet serait né vers 570 à La Mecque. Devenu orphelin, il aurait suivi son oncle caravanier. Adulte, il épouse une riche veuve. Peu après, il aurait commencé à méditer dans une grotte du mont Hira. Là, l'ange Gabriel serait apparu pour lui annoncer qu'il était le nouveau prophète*.

Il aurait commencé à enseigner à La Mecque sa nouvelle religion monothéiste, l'islam. Face à l'hostilité des Mecquois, il aurait fui à Yathrib en 622 : pour les musulmans, c'est l'Hégire, le début de leur calendrier. Mahomet parvint à convertir progressivement une grande partie des habitants. La ville prit alors le nom de Médine, ville du prophète.

En 630, il s'empare de La Mecque qui devient la capitale de la religion musulmane. A sa mort en 632, une bonne partie de l'Arabie est convertie à l'islam.

2. Une religion basée sur un livre sacré,  le Coran

Après la mort de Mahomet est écrit le Coran. Il contient les bases de la religion musulmane dont les 5 piliers de l'islam :

- prier 5 fois par jour vers La Mecque,

- croire en un seul Dieu, Allah, et son prophète Mahomet,

- faire l'aumône,

- jeûner pendant la journée durant le mois du ramadan,

- aller en pèlerinage* à La Mecque autour de la Kaaba*.

Les musulmans doivent aussi respecter certaines obligations : ne pas représenter Allah, ne pas manger de porc, ni boire d'alcool (en excès), ne pas jouer à des jeux de hasard... La polygamie est autorisée... dans la mesure où le mari peut "entretenir" ses épouses. Ils peuvent faire ou consommer ce qui est halal ("autorisé").

3. Une religion rapidement et largement diffusée

Les successeurs de Mahomet, les califes*, répandent rapidement et largement l'islam en vertu du principe du (d)jihâd* grâce à la faiblesse de leurs voisins mais aussi au bon accueil des monothéistes contents de pouvoir continuer de pratiquer leur religion plus librement que sous le précédent gouvernement. La dynastie des Omeyyades (661-750) notamment établit un véritable empire de l'Espagne à l'Inde (voir la carte).

4. Une religion typique de l'Islam*

Les califes créent ou développent des villes. Elles sont le siège d'une civilisation originale avec ses lieux de détente (hammams*), de culte (mosquée*), de commerce (souks*). On doit aussi aux Arabes les chiffres, dont le zéro, des mots (chèque, abricot, algèbre...), des connaissances scientifiques en médecine, astronomie, géographie, des textes célèbres comme Les contes des Mille et une nuits, un art typique.

L'ensemble de ces éléments caractéristiques du monde arabo-musulman constituent une civilisation originale appelée l'Islam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité