L’EDUCATION : UN DROIT ENCORE INEGALEMENT APPLIQUE
Question-guide : tout le monde a-t-il accès à "l'école" ?
Objectif : comprendre que l'accès à l'éducation est un droit, une liberté (donc une chance !), une nécessité inégalement appliqué
Démarches
- p.24-25 : mise en relation de plusieurs documents : Convention internationale des droits de l'enfant (article 28), carte de l'analphabétisme/du taux de scolarisation dans le monde, témoignages d'enfants et de photographies pour constater les inégalités d'accès à l'école selon les pays et le sexe dans le monde (Fiche_1 :_droit à l'éducation dans le monde), + visionnage de la bande annonce Sur les chemins de l'école, visite du site http://uncahier.uncrayon.over-blog.fr pour voir qu'on peut s'engager pour améliorer la situation.
Carte du taux de scolarisation en primaire (2000-2006). Source : unicef.org
Carte du taux de scolarisation dans le secondaire (2000-2006). Source: unicef.org
- p.26-27 : recherche des principales étapes de la conquête du droit à l'éducation en France (Fiche_2_droit_à l'éducation_France) pour compléter une frise chronologique + visionnage d'une entrevue à propos de l'accès des femmes à l'école en France,
- visionnage d'un reportage sur les difficultés d'accès à l'école en France pour un enfant handicapé pour comprendre que le droit à l'éducation est parfois difficile à appliquer même en France,
- p.30-31 : schéma_du système_éducatif_français pour comprendre comment il est financé et que l'éducation est une nécessité pour son avenir.
Connaissances
- l'article 28 de la Convention internationale des Droits de l'Enfant (1989),
des exemples de pays et/ou de situation où les enfants n'ont pas accès à l'éducation. - les principales étapes du progrès du droit à l'éducation en France (dates et événements) dont la création de l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque pour tous les enfants de 6 à 13 ans par Jules Ferry (1882), date à laquelle a été fondé le collège Cité !
Compétences
- Extraire des informations pertinentes de documents variés à propos de l'accès à l'éducation dans le monde ou en France pour répondre à des questions,
- Compléter une frise chronologique ou retrouver les principales étapes du progrès de l'éducation en France,
- Compléter un schéma de l'organisation du système éducatif en France (financement, direction, établissements...).
Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant
- jouer à un serious game proposé par France Television sur le chemin de l'école,
- visionner une vidéo sur le droit à l'éducation des enfants handicapés.
- la Fiche_de_révision_du contrôle sur le droit à l'éducation
- un quizz sur le droit à l'éducation,
- la lettre de Jules Ferry aux instituteurs (1883),
- la Convention internationale des Droits de l'Enfant en intégralité ou en version simplifiée (1989),
- le préambule de la Constitution française de 1946,
- la loi sur la laïcité (2004),
- la loi sur les personnes handicapées (2005)
L'essentiel
1. Un droit reconnu mais inégalement appliqué
En principe, des textes internationaux, comme la Convention internationale sur les droits de l'enfant, garantissent le roit à l'éducation gratuite et obligatoire, au moins au niveau élémentaire. Cependant, beaucoup de pays n'ont pas les moyens de bâtir ou entretenir des écoles notamment en Afrique (voir la carte de la scolarisation) ou connaissent de graves problèmes (guerres, catastrophes..).
Aujourd'hui près de 100 millions d'enfants n'ont pas accès à l'éducation dans le monde car ils travaillent avec leurs parents ou pour apporter de l'argent à leur famille, parce qu'ils sont exploités (soldats, esclaves...) ou par manque d'école : ils restent donc analphabètes*.
Toutefois, on n'a jamais compté autant d'enfants scolarisés au niveau mondial : 80% des enfants vont à l'école primaire. Des actions sont menées par des organismes comme l'UNICEF* ou des associations pour améliorer la situation comme l'opération "un cahier, un crayon" destinée à collecter des fournitures scolaires pour un pays différent chaque année.
2. En France, une conquête inachevée
En France, le droit à l'éducation a d'abord été garanti aux garçons (1833) puis aux filles (1850) et le travail des enfants a été limité (âge, durée). Les lois Jules Ferry (1882) ont fondé l'école publique, laïque*, gratuite et obligatoire de 6 à 13 ans. L'obligation scolaire a été ensuite portée de 6 à 16 ans pour permettre à chaque enfant d'accéder à un minimum de connaissances et de choisir au mieux son orientation et l'école a été rendue mixte.
Depuis 1958, le droit à l'éducation est inscrit dans la Constitution*. Comme la loi l'impose depuis 2005, le système éducatif français public essaye d'accueillir tous les enfants handicapés. Cependant, certains enfants ne sont pas scolarisés par manque d'auxiliaires de vie scolaire (= personne qui accompagne un élève handicapé pour l'aider) ou d'aménagements (ascenseur, rampes). Le collège Cité a aménagé une rampe d'accès à certaines salles mais n'a pas d'ascenseur.
3. En France un système éducatif pour former un maximum de personnes
En France, les collectivités territoriales* (commune, département, région) financent le système éducatif français de l'école à l'université pour permettre à chacun de faire des études en fonction du métier choisi en proposant différentes filières (professionnelles, technologiques, générales) (voir le schéma).