Question-guide : à quoi sert le collège ? Comment fonctionne-t-il ?

Objectif : faciliter l'entrée des nouveaux élèves de 6ème au collège en leur expliquant son fonctionnement, en insistant sur les droits et devoirs de chacun.

Démarches

  • une journée d'intégration pour découvrir les lieux, les personnels, les outils de l'élève...
  • organigramme de "qui fait quoi au collège" pour savoir à qui s'adresser,
  • plan du collège pour bien se repérer,
  • inventaire des "outils" du collégien,
  • lecture commentée d'extraits choisis du règlement intérieur, de la charte du collégien et de la charte de la laïcité illustrée d'exemples concrets pour bien comprendre les droits et devoirs de l'élève,

 

Charte-laicite-Ecole

 

  • rappel du rôle des délégués élèves en vue de leur élection (fin septembre),

delegue

Connaissances

  • les lieux du collège
  • les acteurs du collège et leur mission
  • le règlement intérieur, les chartes avec les droits et devoirs de l'élève

Capacités

  • savoir identifier les personnes du collège donc savoir compléter un schéma des personnels du collège et de leur rôle (= organigramme) ou mettre en relation personne et fonction,
  • savoir se situer dans le collège donc savoir lire/compléter un plan du collège,
  • lire et tirer des informations du règlement intérieur, de la charte du collégien et/ou de la laïcité,
  • savoir énumérer plusieurs droits et devoirs d'un collégien.
  • savoir quels sont les "outils" indispensables du collégien et savoir les utiliser,

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

L'essentiel
Le collège est un lieu de d'apprentissage de connaissances et de compétences (savoir-faire, savoir-être). C'est un lieu fréquenté par différents acteurs où chacun peut s'impliquer et où les élèves apprennent à devenir autonomes. L'équipe éducative, composée d'adultes (principal, CPE, professeur principal, professeurs, surveillants, agents, infirmière, assistante sociale, COP...) est là pour faciliter la réussite scolaire et l'épanouissement de l'élève (voir la fiche 1). Il est important de savoir s'y repérer (voir le plan, fiche 2). Pour sa réussite, l'élève dispose également d'"outils" (voir la fiche 3).

Le collège est aussi un lieu de vie où l'élève passe beaucoup de temps. Il dispose d'un règlement intérieur, présent dans le carnet de correspondance, lu et signé, qui définit les règles de vie en commun pour le bien de chacun. Chacun a des droits (bonnes conditions de travail, respect, éducation, s'informer, se réunir, s'exprimer...) et des devoirs (assiduité, ponctualité, travail, respect des autres et du matériel...) pour permettre de vivre et de travailler ensemble sans souci. Il insiste en particulier sur l'assiduité et la laïcité*.

En cas de non-respect de ce règlement, chacun risque des punitions et des sanctions.