Question-guide : à quoi sert le collège ? Comment fonctionne-t-il ?

Objectif : faciliter l'entrée des nouveaux élèves de 6ème au collège en leur expliquant son fonctionnement.

Démarches

  • une journée d'intégration pour découvrir les lieux, les personnels, les outils de l'élève...
  • recherches personnelles pour déterminer les missions du collège ("à quoi sert le collège ?) et son organisation ("qui fait quoi ?") => organigramme et plan du collège,
  • inventaire des "outils" du collégien,
  • lecture commentée d'extraits choisis du règlement intérieur, de la charte du collégien et de la charte de la laïcité pour bien comprendre les droits et devoirs de l'élève,

Charte-laicite-Ecole

 

  • rappel du rôle des délégués élèves en vue de leur élection (début octobre) car il a déjà fait l'objet d'un atelier lors de la journée de pré-rentrée.
  • rédaction progressive d'un résumé sur les missions et l'organisation du collège.

delegue

Connaissances

  • les lieux du collège
  • les acteurs du collège et leur mission
  • le règlement intérieur avec les droits et devoirs de l'élève

Capacités

  • compléter un schéma des personnels du collège et de leur rôle (= organigramme) ou mettre en relation personne et fonction,
  • lire et tirer des informations du règlement intérieur,
  • citer les principaux outils dont l'élève dispose pour réussir au collège,

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

  • un dessin animé sur les difficultés pour partager une cour de récréation...

L'essentiel
Le collège est un lieu de d'apprentissage, de transmission et de construction des savoirs et un lieu d'échanges. C'est un lieu fréquenté par différents acteurs où chacun peut s'impliquer et où les élèves apprennent à devenir autonomes. L'équipe éducative, composée d'adultes (principal, CPE, professeur principal, professeurs, surveillants, agents, infirmière, assistante sociale, COP...) est là pour faciliter la réussite scolaire et l'épanouissement de l'élève (voir la fiche 1). Il est important de savoir s'y repérer (voir le plan, fiche 2). Pour sa réussite, l'élève dispose également d'"outils" (voir la fiche 3).

Le collège est aussi un lieu de vie où l'élève passe beaucoup de temps. Il dispose d'un règlement intérieur, présent dans le carnet de correspondance, lu et signé, qui définit les règles de vie en commun pour le bien de chacun. Chacun a des droits (bonnes conditions de travail, respect, éducation, s'informer, se réunir, s'exprimer...) et des devoirs (assiduité, ponctualité, travail, respect des autres et du matériel...) pour permettre de vivre et de travailler ensemble sans souci. Il insiste en particulier sur l'assiduité et la laïcité*.

En cas de non-respect de ce règlement, chacun risque des punitions et des sanctions.