En histoire-géographie, le nouveau programme de 5e couvre le Moyen âge et les temps modernes en histoire (VIIe-XVIIe), les enjeux autour du développement durable, des inégalités de développement et d'accès aux ressources en géographie, enfin, les risques majeurs, le principe d'égalité, l'identité et la lutte contre les discriminations et la solidarité en enseignement moral et civique. L'intégralité du programme est disponible en cliquant ici.

Par ailleurs les élèves suivront des Enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) : certaines séances d'histoire-géographie et d'E.M.C. serviront à la mise en oeuvre d'un projet interdisciplinaire à construire sur l'année et qui pourra être présenté à l'oral, au brevet, en fin de 3e.

En 5e, les élèves doivent aussi passer une épreuve théorique pour obtenir l'A.S.S.R.1. (Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1er niveau). Cette épreuve s'apparente au passage du "code" lors du permis de conduire : il s'agit d'un questionnaire à compléter à partir d'une vidéo, noté sur 20. L'élève doit obtenir au moins 10 pour être reçu. En cas d'absence ou d'échec, il peut passer une épreuve de rattrapage.

 Enfin, plusieurs séances/séquences pourront servir dans le cadre des parcours éducatifs (avenir, artistique et culturel, citoyen, santé) qui peuvent aussi être présentés à l'oral du brevet (DNB).

 

Sous réserve de changements, nous déroulerons ce programme selon le planning suivant :

Programmation annuelle prévisionnelle des 5èmes

Cette programmation est donnée à titre indicatif. Elle peut être modifiée à tout moment.

Les évaluations, une par chapitre en principe, ne sont pas indiquées. Les séances en lien avec un EPI sont marquées d'un astérisque.

En italique : géographie. En gras : enseignement moral et civique. En normal : histoire.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

Prise de contact, présentation du programme, des objectifs/exigences

Les dynamiques de population et DD : étude de cas de la Chine ou de l'Inde

Le changement global : étude de cas du réchauffement climatique et de ses effets dans la région*

L'eau : une ressource limitée à gérer et à renouveler (étude de cas du projet Aquadomitia)*

Les dynamiques de population et DD : étude de cas de la Chine ou de l'Inde

Le changement global : étude de cas du réchauffement climatique et de ses effets dans la région*

L'eau : une ressource limitée à gérer et renouveler (étude de cas du projet Aquadomitia)*

Les dynamiques de population et DD : étude de cas d'un pays d''Afrique

Le changement global : les politiques menées pour y faire face*

L'eau : une ressource limitée à gérer et à renouveler dans le monde*

Les dynamiques de population et DD : étude de cas d'un pays d''Afrique

Le changement global : les politiques menées pour y faire face*

L'énergie : une ressource limitée à gérer et à renouveler (étude de cas d'un parc éolien et/ou solaire)

Les inégalités de richesse et de développement à l'échelle mondiale et continentale

Prévenir les risques industriels et technologiques : étude de cas du site de Malvési (risques)*

L'énergie : une ressource limitée à gérer et à renouveler (étude de cas d'un parc éolien et/ou solaire)

Les inégalités de richesse et de développement à l'échelle nationale et infranationale

Prévenir les risques industriels et technologiques : étude de cas du site de Malvési (prévention)*

L'énergie : une ressource limitée à gérer et à renouveler dans le monde*

Une République solidaire : étude de cas de la Sécurité sociale

Faire face aux risques majeurs : identification des risques

L'alimentation : des ressources limitées à gérer et à renouveler (étude de cas d'un front pionnier?)*

Synthèse (schéma et résumé)

Faire face aux risques majeurs : prévention et actions

L'alimentation : des ressources limitées à gérer et à renouveler (étude de cas d'un front pionnier?)*

Les formes de solidarité : exemple des Restos du coeur

Préparation à l'A.S.S.R 1

De nouvelles formes de développement économique (commerce équitable, SCOP...)*

 

Préparation à l'A.S.S.R. 1

Le monde byzantin : l'œuvre de Justinien

L'ordre seigneurial : étude de cas d'une seigneurie

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique : les grandes découvertes

Le monde byzantin jusqu'au XIIIe siècle

L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique : les conflits

L'empire carolingien : l'œuvre de Charlemagne

L'émergence d'une nouvelle société urbaine : étude de cas de Venise (ou autre)

 

L'empire carolingien jusqu'au XIIIe siècle

L'émergence d'une nouvelle société urbaine :

Humanisme

L'Islam : naissance et fondements

L'omniprésence de l'Eglise : étude de documents

Humanisme

L'Islam : conquêtes

L'omniprésence de l'Eglise (sortie?)

Réformes et conflits religieux

L'Islam : l'héritage culturel

Synthèse

Réformes et conflits religieux

Différents...

L'affirmation de l'Etat : le roi étend son domaine royal

Du prince de la Renaissance au roi absolu

...mais égaux

L'affirmation de l'Etat : le roi développe son administration

Du prince de la Renaissance au roi absolu

Une identité multiple