L'année de 3ème est une année particulièrement importante dans la scolarité. Les élèves passent pour la première fois un examen, le Diplôme National du Brevet (DNB), mais aussi d'autres épreuves qui marquent en général la fin de la scolarité obligatoire. C'est aussi une année essentielle pour l'orientation : les résultats et les appréciations obtenus ainsi que les compétences validées dans l'ensemble des matières cette année-là détermineront en grande partie cette orientation. 

Les nouvelles épreuves du brevet sont plus complètes. A cette occasion, les élèves passeront deux épreuves écrites dont une, "commune", d'histoire-géographie-EMC (2 heures), comptant 50 points, et de français (3 heures).

De plus, il devra :

  • avoir atteint un niveau satisfaisant pour la majorité des compétences : elles comptent pour 400 points sur 800, soit pour 50%. 
  • présenter à l'oral un E.P.I. ou un des parcours éducatifs suivis au collège (avenir, artistique, citoyen, santé) comptant pour le brevet (100 pts),
  • réussir les épreuves pour obtenir l'ASSR 2e niveau indispensable pour la conduite accompagnée et le permis de conduire,
  • participer au concours national de la Résistance et de la Déportation (facultatif) dont le thème est "s'engager pour libérer la France",
  • se déterminer pour son orientation en fin de 3ème : un rendez-vous avec le conseiller d'orientation est indispensable. Les élèves effectent d'ailleurs un stage en entreprise courant novembre ou décembre évalué dans le cadre de l'E.P.I. "monde économique".

En fin d'année, sur une classe de 28 élèves, en moyenne :

  • 18 à 20 sont orientés en seconde générale et technologique,
  • 7 à 9 sont orientés en voie professionnelle (C.A.P., B.E.P., apprentissage...),
  • 1 à 3 n'obtien(nen)t pas le brevet : il(s) redouble(nt) ou sort(ent) du système éducatif sans diplôme et sans perspective faute de trouver une solution pour la rentrée suivante.

Même si l'obtention du brevet n'est pas obligatoire pour la poursuite des études, les résultats obtenus, les appréciations reçues et  les compétences validées tout au long de l'année ainsi que l'obtention d'une mention sont déterminants pour l'orientation en fin d'année : ils font souvent la différence entre plusieurs dossiers de candidature pour entrer dans de nombreuses filières aux effectifs limités !

Les programmes d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique

Les nouveaux programmes de 3e portent essentiellement sur :

  • en Histoire : le XX ème siècle (de 1914 à nos jours)
  • en Géographie : l’organisation du territoire de la France (population, espaces productifs), la place de la France et de l'Union européenne dans le monde,
  • en enseignement moral et civique : la citoyenneté et les institutions, les valeurs et symboles de la France et de l'Union européenne, l'engagement politique et social, la Défense et la paix.

En classe de 3ème, l’histoire, la géographie et l'éducation civique sont étroitement liées. L’objectif final est qu’en fin de Troisième, les élèves soient capables de donner du sens au monde dans lequel ils vivent et acquérir des compétences de base quel que soit leur futur métier grâce aux clés de lecture et de compréhension critique que leur ont apportées les cours d’Histoire-Géographie et d’Enseignement moral et civique depuis leur entrée en Sixième.

Programmation prévisionnelle de 3e

Cette programmation est donnée à titre indicatif. Elle peut être modifiée à tout moment.

Les évaluations, une par chapitre en principe, ne sont pas indiquées.

 

En italique : géographie. En gras : enseignement moral et civique. En normal : histoire.

 

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

Programme

La Défense (étude de cas d'actualité)

 

La Première guerre mondiale : causes et déroulement

La Défense en France : le rôle des citoyens

Indépendances et nouveaux Etats : études de cas Inde/Algérie

Une guerre totale : les miltiaires dans le conflit

La nationalité (sondage auprès des élèves)

Indépendances et nouveaux Etats : études de cas (synthèse)

 Une guerre totale : les civils dans le conflit

Nationalité et droits : droit pour tous/ « réservé » (étude de cas du droit de vote)

 

Le génocide arménien  

La construction européenne : naissance : de la C.E.E....

Un bilan désastreux  

à l'U.E. et au Brexit

 

Le stalinisme

Les aires urbaines : métropolisation

L'U.E.: un nouveau territoire de référence et d'appartenance (étude de cas de l'Occitanie-Catalogne)

Le stalinisme

Périurbanisation, rurbanisation

L'Union européenne : « Unie dans la diversité » (source variées)

 

Un espace agricole (étude de cas du vignoble languedocien)

Un rayonnement international

La France en crise (sources variées

Les espaces agricoles en France (cartographie)

Le monde depuis 1989

 Le Front populaire : des mesures sociales inédites (vidéo)

Un espace industriel : étude de cas de la Belle Aude*

La IVe République en France : la restauration républicaine

 

La montée du nazisme (sources variées)

Les espaces industriels en France : élargissement

La IVe République en France : la refondation républicaine

 

Hitler installe une dictature raciste (PAC : images de propagande

Un espace touristique : étude de cas des stations balnéaires

La Ve République (1958-1981) : chronologie commentée

 

Hitler prépare l'Allemagne à la guerre (vidéo)

Les espaces touristiques en France (cartographie)

La Ve République depuis 1981 : chronologie commentée

La République : valeurs et principes

Un espace de faible densité (étude de cas)

La Ve République : les transformations sociétales

La République : droits et devoirs des citoyens

Un espace de faible densité : synthèse

La Ve République : les transformations sociétales

Une guerre d'anéantissement planétaire : étude de cas des génocides

L'aménagement du territoire : synthèse : étude de cas d'un aménagement (la future LGV)

Les institutions françaises (Constitution)

Une guerre d'anéantissement planétaire : étude de cas des génocides

Les axes de communication, des éléments essentiels d'aménagement

Le parcours d'une loi

La France de Vichy : Pétain collabore

Les territoires ultra-marins : étude de cas de quelques DROM-COM

Engagement citoyen : les partis (selon actualité électorale)

La France de Vichy : la résistance s'organise (sources variées)

Les territoires ultra-marins : étude de cas de quelques DROM-COM

Engagement citoyen : les syndicats* (selon l'actualité)

L'O.N.U. (étude de cas d'actualité)

Un monde bipolaire

La place de la France dans l'Europe

L'O.N.U. : schéma complété et commenté

La guerre froide

La place de la France dans le monde

Comment utiliser ce blog ?

Dans ce blog, vous trouverez pour chaque chapitre :

  • une question-guide (ou problématique) : la question qui servira de fil directeur, celle qui peut être posée au brevet,
  • l'objectif visé,
  • les démarches que nous suivront, les connaissances à retenir dont les mots-clés et repères à connaître pour le brevet (mis en rouge) et les capacités à maîtriser dans la perspective de valider le socle commun,
  • les compétences qui seront plus particulièrement évaluées sur le chapitre étudié,
  • des ressources pour réviser ou/et en apprendre davantage,
  • l'essentiel à retenir pour chaque chapitre.

A la rentrée 2016, les programmes d'histoire-géographie ainsi que les épreuves du brevet ont changé. Ceux d'enseignement moral et civique ont été renouvelés à la rentrée 2015. Pour en savoir davantage, cliquez ici.