Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
25 août 2020

TOUT CE QUI VOUS ATTEND EN 3e

L'année de 3ème est une année particulièrement importante dans la scolarité. Les élèves passent pour la première fois un examen, le Diplôme National du Brevet (DNB), mais aussi d'autres épreuves qui marquent en général la fin de la scolarité obligatoire. C'est aussi une année essentielle pour l'orientation : les résultats et les appréciations obtenus ainsi que les compétences validées dans l'ensemble des matières cette année-là détermineront en grande partie cette orientation. 

Les nouvelles épreuves du brevet sont plus complètes. A cette occasion, les élèves passeront deux épreuves écrites dont une, "commune", d'histoire-géographie-EMC (2 heures), comptant 50 points, et de français (3 heures). Attention : en cas de confinement et/ou d'impossibilité de passer les épreuves écrites, l'obtention du brevet dépendra des notes et appréciations du contrôle continu.

De plus, il devra :

  • avoir atteint un niveau satisfaisant pour la majorité des compétences : elles comptent pour 400 points sur 800, soit pour 50%. 
  • présenter à l'oral un E.P.I. ou un des parcours éducatifs suivis au collège (avenir, artistique, citoyen, santé) comptant pour le brevet (100 pts),
  • réussir les épreuves pour obtenir l'ASSR 2e niveau indispensable pour la conduite accompagnée et le permis de conduire,
  • participer au concours national de la Résistance et de la Déportation (facultatif) dont le thème est "s'engager pour libérer la France",
  • se déterminer pour son orientation en fin de 3ème : un rendez-vous avec le conseiller d'orientation est indispensable. Les élèves effectent d'ailleurs un stage en entreprise courant novembre ou décembre évalué dans le cadre de l'E.P.I. "monde économique".

En fin d'année, sur une classe de 28 élèves, en moyenne :

  • 18 à 20 sont orientés en seconde générale et technologique,
  • 7 à 9 sont orientés en voie professionnelle (C.A.P., B.E.P., apprentissage...),
  • 1 à 3 n'obtien(nen)t pas le brevet : il(s) redouble(nt) ou sort(ent) du système éducatif sans diplôme et sans perspective faute de trouver une solution pour la rentrée suivante.

Même si l'obtention du brevet n'est pas obligatoire pour la poursuite des études, les résultats obtenus, les appréciations reçues et  les compétences validées tout au long de l'année ainsi que l'obtention d'une mention sont déterminants pour l'orientation en fin d'année : ils font souvent la différence entre plusieurs dossiers de candidature pour entrer dans de nombreuses filières aux effectifs limités !

Les programmes d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique

Les nouveaux programmes de 3e portent essentiellement sur :

  • en Histoire : le XX ème siècle (de 1914 à nos jours)
  • en Géographie : l’organisation du territoire de la France (population, espaces productifs), la place de la France et de l'Union européenne dans le monde,
  • en enseignement moral et civique : la citoyenneté et les institutions, les valeurs et symboles de la France et de l'Union européenne, l'engagement politique et social, la Défense et la paix.

En classe de 3ème, l’histoire, la géographie et l'éducation civique sont étroitement liées. L’objectif final est qu’en fin de Troisième, les élèves soient capables de donner du sens au monde dans lequel ils vivent et acquérir des compétences de base quel que soit leur futur métier grâce aux clés de lecture et de compréhension critique que leur ont apportées les cours d’Histoire-Géographie et d’Enseignement moral et civique depuis leur entrée en Sixième.

Dans ce blog, vous trouverez pour chaque chapitre :

  • une question-guide (ou problématique) : la question qui servira de fil directeur, celle qui peut être posée au brevet,
  • l'objectif visé,
  • les démarches que nous suivront, les connaissances à retenir dont les mots-clés et repères à connaître pour le brevet (mis en rouge) et les capacités à maîtriser dans la perspective de valider le socle commun,
  • les compétences qui seront plus particulièrement évaluées sur le chapitre étudié,
  • des ressources pour réviser ou/et en apprendre davantage,
  • l'essentiel à retenir pour chaque chapitre.

A la rentrée 2016, les programmes d'histoire-géographie ainsi que les épreuves du brevet ont changé. Ceux d'enseignement moral et civique ont été renouvelés à la rentrée 2015. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité