Des nouveautés

 L'entrée en 6ème est un moment important de la scolarité. Les "grands" de l'école sont alors les "petits" du collège. Cette entrée au collège comporte des nouveautés même si la classe de 6e est considérée désormais comme la fin du cycle 3 commencé en école primaire :

  • l'élève travaille dans un nouveau lieu, avec plusieurs salles, et doit se déplacer entre chaque cours,
  • l'élève a plusieurs personnes autour de lui pour l'informer, l'encadrer, l'éduquer, l'accompagner... notamment plusieurs professeurs, un par matière en général (français, mathématiques, langue vivante...) ,
  • l'élève est mélangé avec des camarades d'autres écoles,
  • des heures d'accompagnement personnalisé seront données aux élèves à raison d'une heure par quinzaine.

Orientation
En fin de 6ème, plusieurs possibilités d'orientation seront proposées :

  • passage en 5ème générale ou SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté),
  • redoublement en 6ème.

Programme

 Le nouveau programme de sixième, applicable depuis la rentrée 2016, porte sur :

  • en Histoire : les débuts de l'humanité (préhistoire, néolithique, Premiers Etats), les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique (les cités grecques, Rome, le judaïsme) et l'Empire romain (conquêtes, romanisation, christianisation, relation avec la Chine),
  • en Géographie : habiter une métropole, habiter un espace de faible densité, habiter les littoraux.
  • en enseignement moral et civique : les droits et devoirs du collégien, de  l'enfant et du citoyen, la vie démocratique et l'engagement local.

 

Programmation annuelle prévisionnelle des 6èmes

 Cette programmation est donnée à titre indicatif. Elle peut être modifiée à tout moment.

 Les évaluations, une par chapitre en principe, ne sont pas indiquées. Les séances d'accompagnement personnalisé (A.P.), 1h/quinzaine, ne sont pas non plus indiquées.

 

En italique : géographie. En gras : enseignement moral et civique. En normal : histoire.

 

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

Prise de contact, présentation du programme, des objectifs/exigences

Habiter une métropole : étude de cas d'une métropole de pays développé

Habiter un espace de faible densité à vocation agricole (France)

Je sais identifier les personnes du collège (organigramme complété)

Habiter une métropole : étude de cas d'une métropole de pays développé

Croquis commenté

Je sais me repérer dans le collège (plan complété)

Habiter une métropole : étude de cas d'une métropole de pays développé

Habiter un espace de faible densité à vocation agricole (Afrique)

Je connais et respecte les règles de vie en commun (règlement, chartes)

Habiter une métropole : étude de cas d'une métropole de pays émergent

Croquis commenté

L'éducation : un droit inégalement appliqué dans le monde

Habiter une métropole : étude de cas d'une métropole de pays émergent

 

L'éducation : un droit lentement acquis en France

Habiter une métropole : étude de cas d'une métropole de pays émergent

Rome : une fondation entourée de légende (sources littéraires)

Etude de cas : l'accès à l'école des élèves handicapés (France et collège)

Ma ville demain

Rome : une fondation entourée de légende (sources archéologiques)

Habiter un littoral touristique : étude de cas de Narbonne-plage/Gruissan (sortie sur le terrain)

Ma ville demain

Rome à la conquête du monde méditerranéen (réalisation d'une carte)

Habiter un littoral touristique : étude de cas de Narbonne-plage/Gruissan (reprise de la sortie)

 

L'Empire romain : une intense romanisation (étude de cas : la Gaule)

Habiter un littoral touristique : étude de cas de Narbonne-plage/Gruissan (croquis et synthèse)

Le monde des cités grecques : étude de cas d'une cité

Etude de cas : Narbonne

Habiter un littoral industrialo-portuaire : étude de cas de Port-la-Nouvelle

Le monde des cités grecques : une culture commune tout autour de la Méditerranée

Les relations de l'Empire romain avec la Chine

Habiter un littoral industrialo-portuaire : étude de cas de Fos-sur-mer (ou autre)

Le monde des cités grecques : étude de cas d'Athènes

 

Habiter un littoral : la littoralisation des populations dans le monde (carte)

Le monde des cités grecques : la démocratie, invention grecque ?

Le christianisme : une nouvelle religion monothéiste (texte fondateur)

La longue histoire de l'humanité : les débuts de l'humanité

La démocratie dans ma commune : fonctionnement

Une religion basée sur Jésus

La longue histoire de l'humanité : les débuts de l'humanité

La démocratie dans ma commune : le rôle des habitants/citoyens (associations)

La christianisation de l'Empire romain

La révolution néolithique

Un agenda 21 communal

Habiter des espace à fortes contraintes : Sahara ou Amazonie

La révolution néolithique

Un agenda 21 scolaire

Croquis commenté

Premiers Etats

La naissance du monothéisme juif : une religion née dans l'exil

La répartition des Hommes sur la Terre (carte commentée)

Premiers Etats

La naissance du monothéisme juif : une religion basée sur la Bible (texte fondateur)

Les dynamiques de population

Premières écritures

Le judaïsme dans un monde polythéiste

Des formes d'occupation variées

 

 Conseils

  • écoute bien en classe, cela permet "d'enregistrer" davantage et donc de passer moins de temps à réviser,
  • participe à l'oral en classe notamment pose des questions dès que tu ne comprends pas quelque chose,
  • révise chaque soir tes leçons pour le lendemain au cas où tu serais interrogé(e) ou en cas de devoir surprise, 
  • trouve TA manière d'apprendre au mieux les leçons (en les lisant à haute voix / dans la tête ? en te faisant interroger ? en réécrivant ?...), 
  • prépare tes affaires la veille à l'aide de ton emploi du temps et de ton cahier de textes (pour vérifier ses devoirs),
  • planifie ton travail sur une semaine pour éviter de le faire au dernier moment,
  • suis les conseils de tes professeurs, en particulier ceux pour réussir les contrôles,
  • lis et profite des appréciations données aux contrôles par tes professeurs pour mieux faire la fois suivante,
  • garde confiance en toi et en ton travail,
  • ne te décourage pas,
  • déjeune copieusement le matin pour éviter le "coup de fatigue" de fin de matinée,
  • dors suffisamment (entre 9 et 10h/nuit) pour être en forme,

Ressources

Pour l'histoire-géographie, nous avons choisi l'éditeur Bordas. Il propose une version projetable de son manuel mais aussi un site internet riches en ressources pour les élèves (documents, quizz, annuaire de sites). Rendez-vous donc régulièrement http://hgcollege.editions-bordas.fr/eleve/category/ressources/9782047325308