Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 septembre 2023

BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE

Question-guide : comment le christianisme s'est-il imposé en Europe ?

Objectif : comprendre comment le christianisme s'est implanté définitivement en Europe malgré sa division en 2 Eglises.

Démarches

  • p.14-p.15 (mosaïque de Ravenne) / p.16-17 : études de documents sur les personnages des deux empires chrétiens (Justinien puis Charlemagne) à travers des événements (le couronnement de Charlemagne) et d’oeuvres d’art byzantines et d’oeuvres d’art carolingiennes (Sainte-Sophie, la chapelle d’Aix, mosaïques, icônes, orfèvreries…).
  • p.22-23 : réalisation d'une carte de l’Europe où sont situées les chrétientés latine et orthodoxe.
  • p.22 : comparaison des rites chrétiens d'Occident et d'Orient pour comprendre le schisme (1054).

Connaissances

  • Les deux empires de l’orient byzantin et de l’occident carolingien, sont situés et caractérisés dans leurs dimensions
  • politique (empires chrétiens), culturelle (grec et latin) et religieuse (une religion, deux Églises).

Capacités

  • Connaître et utiliser les repères suivants : l'empire byzantin (Ve-XVe siècle), l’empire carolingien et l’empire byzantin sur la carte de l’Europe au IXe siècle, le couronnement de Charlemagne (800),
  • Décrire quelques grandes caractéristiques de l’empire carolingien et de l’empire byzantin au IXe siècle,
  • Reconnaître une oeuvre d’art byzantine et une oeuvre d'art carolingienne.

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

- faire les exercices sur l'ensemble du chapitre sur hatier-clic.fr/hg5006, uniquement sur les différences entre Chrétiens d'Occident et d'Orient

- visionner une vidéo en anglais pour les bilangues sur Justinian et d'autres sur Charlemagne conquérant et réformateur.

- , attribuer différentes caractéristiques religieuses à la bonne Eglise chrétiennesituer des lieux des deux empires chrétiens sur une carte, compléter une grille de mots croisés sur le chapitre, compléter un texte à trous sur les deux empires chrétiens

L'essentiel

Du Ier au IVe siècl, l'empire romain est progressivement christianisé. Le christianisme est d'abord persécuté puis autorisé par l'empereur Constantin en 313, enfin rendu officiel par l'empereur Théodose en 395. Parallèlement, l'empire romain est attaqué par des peuples barbares. Théodose le divise en deux pour mieux le défendre : l'empire romain d'Occident avec Rome comme capitale et l'empire romain d'Orient avec Constantinople, ex-Byzance, comme capitale. Cependant, en 476, l'empire romain d'Occident, complètement envahi, disparaît, seul demeure l'empire d'Orient appelé empire byzantin. C'est la fin de l'empire d'Occident qui marque la fin de l'Antiquité.

1. En Orient, Justinien renforce l'empire byzantin au VIe siècle

La mosaïque de l'église Saint-Vital de Ravenne datant du VIe siècle montre l'empereur Justinien en chef de l'Etat, de l'Eglise et de l'armée. Elle prouve aussi que celui-ci a reconquis une partie de l'ancien empire romain d'Occident. Sous son règne, il fait aussi réunir les lois romaines dans un code qui porte son nom et bâtir la basilique Sainte-Sophie à Constantinople. Justinien se présente ainsi comme l'héritier des premiers empereurs chrétiens. 

2. En Occident, Charlemagne rétablit un empire romain chrétien (VIIIe-IXe)

A la fin du VIIIe siècle, le roi franc Charlemagne (Charles le Grand, Karolus Magnus) réalise des conquêtes (Saxe, Lombardie, Nord de l'Espagne) créant un véritable empire dans lequel il impose la religion chrétienne. Le jour de Noël 800, il se fait sacrer empereur à Rome par le pape auqule il offre des Etats, les Etats de l'Eglise. Il installe sa capitale à Aix-la-Chapelle où il fait bâtir son palais avec une magnifique chapelle et des thermes qui témoingne qu'il est bien, à sont tour, l'héritier des empereurs romains chrétiens.

3. Deux empires. Deux Eglises chrétiennes. Une Europe chrétienne.

Au cours du IXe siècle, les différences de pratiques entre chrétiens d'Occident et d'Orient concernant la langue (latin/grec), le baptême (simple/triple immersion), la communion (pain sans levain/pain avec levain), les prêtres (célibataires et imberbes/mariés et barbus) se creusent. En 1054, les chefs religieux - pape à l'ouest et patriarche à l'est - se disputent, ce qui aboutit à une séparation de l'Eglise chrétienne en deux Eglisesl'Eglise catholique en Occident et l'Eglise orthodoxe en Orient : c'est le grand schisme*. 

Ces deux forme de christianisme sont progressivement diffusé, soit par des missionnaires, comme les moines Cyrille et Méthode chez les Slaves en Europe centrale, soit par la force, comme chez les Saxons par la volonté de Charlemagne.

Malgré les invasions des IXe et Xe siècles, la disparition de l'empire carolingien, divisé à la mort de Charlemagne, puis de l'empire byzantin, envahi par les Turcs en 1453, l'Europe est reste majoritairement chrétienne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité