Question-guide : pourquoi de plus en plus les Hommes s'installent-ils sur les littoraux  ?

Objectif : comprendre les raisons qui incitent les Hommes à s'installer de plus en plus sur le littoraux.

Démarches

Connaissances

  • définir littoral, station balnéaire, polder, terre-plein,
  • Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale.

Capacités

  • connaître et utiliser les repères appris en cours d'année (océans, mers, continent, région, pays, ensembles de relief, zones climatiques, contraintes...),
  • compléter la légende d'un croquis d'un littoral,
  • rédiger un texte expliquant pourquoi de plus en plus d'Hommes s'installent sur le littoraux.

Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant

  • voir le temps qu'il fait à Narbonne-plage grâce à des webcams.
  • visionner d'autres vidéos de littoraux aménagés pour le tourisme, en Méditerranée, comme Benidorm.

L'essentiel
De plus en plus d'humains à travers le monde s'installent sur les littoraux. On peut distinguer 2 grands types de littoraux habités :

1. Un littoral touristique

Sur le littoral du Languedoc-Roussillon, des stations balnéaires, comme Gruissan et Narbonne-plage,  ont été aménagées dans les années 1960 avec des équipements (hôtels, parkings, promenades, campings, casinos, ports...) pour accueillir durant l'été des millions de touristes attirés par les loisirs, la détente sous le soleil et la chaleur méditerranéens. Par ailleurs, beaucoup de personnes qui veulent profiter d'un climat plus agréable s'y installent définitivement, en particulier des retraités. Cet afflux de touristes et d'habitants est source de pollutions et d'incendies.

Dans le monde, d'autres littoraux ont été aménagés pour le tourisme come sur certaines îles des Caraïbes et de l'océan indien.

2. Un littoral industrialo-portuaire

D'autres littoraux ont été aménagés pour des activités industrielles et portuaires comme au Japon ou à Fos-sur-mer près de Marseille. L'Etat a construit des équipements destinés à faciliter les échanges par voie maritime (ports, grues, polder, terre-plein, silos, entrepôts, usines, raffineries...). Construits parfois sur l'eau, ils permettent alors aussi de gagner de la place et d'éloigner les nuisances du centre ville. Ils attirent beaucoup de personnes en quête de travail malgré les risques d'accidents et les nombreuses pollutions.