HABITER UNE METROPOLE
Question-guide : comment les Hommes habitent-ils leur ville ?
Objectif : identifier et comprendre les différents modèles d'organisation des villes selon les continents et pays, les fonctions, les flux, les habitants.
Démarches
- visionnage d'un extrait vidéo (1'10 environ) pour définir le mot métropole,
- étude, au choix, de paysages urbains : une métropole d'un pays développé d'Amérique du Nord comme Chicago ou New York (p.202 à 205) ou l'exposé d'une collègue avec Google Earth et/ou d'Europe comme Paris (dans le manuel) ou... Narbonne
- étude d'une métropole de pays émergent ou en développement comme São paulo et/ou Lagos avec ses bidonvilles (p.206 à 209), son futur quartier d'affaires, ses travaux ou Mumbai (p.201-211) Mumbai par photographies, satellites, vidéos, cartes de différentes périodes...
Les inégalités de richesse à São paulo (source : http://quebecblogue.com/images)
- réalisation de croquis puis rédaction d'une description et d'une explication.
Connaissances
- définitions de : urbanisation, périurbanisation, exode rural, bidonvilles, C.B.D., H.L.M., ghetto.
- Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement.
Capacités
- connaître et utiliser les repères appris en cours d'année (agglomérations, océans, mers, continent, région, pays, ensembles de relief, zones climatiques, contraintes...),
- définir ghettos, bidonvilles, centre des affaires,
- compléter la légende du croquis d'une métropole d'Europe, d'Amérique du Nord et/ou d'un pays pauvre,
- rédiger un texte de description et/ou d'explication de l'organisation de cet espace,
- décrire un paysage urbain étudié.
Pour s'entraîner et en apprendre plus en s'amusant
- s'entraîner avec les exercices p.264-265
- réviser et réciter de tête les légendes des croquis de chaque métropole,
- visionner des vidéos sur les métropoles de pays développés et les métropoles de pays en développement.
- réviser avec une vidéo d'un collègue.
L'essentiel
De plus en plus d'humains à travers le monde s'installent dans les villes. On peut distinguer 3 grands types de villes : européenne, d'Amérique du Nord et de pays pauvres.
1. Une métropole d'Amérique du Nord : les affaires au centre
Les métropoles d'Amérique du Nord, comme Chicago, souvent montrées dans les séries télévisées et films américains, comprennent, du centre vers l'extérieur :
- au centre, un quartier des affaires (Central Business District) avec des buildings (= gratte-ciel) de bureaux et de commerces, peu de logements,
- autour, des ghettos, quartiers d'immeubles dégradés où se concentrent les populations pauvres et/ou d'origine étrangères (Latinos, Asiatiques) ou des minorités (Noirs) et où règne la violence. Certains sont en révonation et accueillent des populations plus riches,
- en périphérie, des quartiers pavillonnaires qui s'étendent à perte de vue où vivent les populations plus aisées qui rejoignent le centre-ville ou les centres commerciaux par des autoroutes urbaines,
Ces métropoles sont équipées pour répondre à tous les besoins : équipements culturels, sportifs, éducatifs, de soins...
2. Une métropole de pays pauvre : une ceinture de bidonvilles
Les métropoles des pays pauvres, comprennent, en général :
- un quartier d'affaires, près du quartier ancien dans les métropoles hors d'Amérique,
- des quartiers résidentiels, d'immeubles et de villas, pour les classes moyennes ou aisées,
- des bidonvilles, quartiers faits de matériaux de récupération, avec peu ou sans équipements, où s'entassent des populations pauvres issues souvent des campagnes et/ou de l'étranger, séparés par une autoroute ou un mur,
3. Une métropole d'Europe : un centre historique
Les métropoles d'Europe comprenne, en général 4 parties :
- le centre historique aux rues étroites, qui concontre les monuments, la mairie, des boutiques, souvent piétonnier,
- autour, des quartiers d'habitation, pavillons et immeubles pour loger une population croissante au XXe siècle,
- des zones industrielles et commerciales desservies par une rocade ou périphérique aménagé pour pouvoir contourner la ville et faciliter les déplacements,
- en périphérie, des nouveaux lotissements pour loger de nouveaux arrivants dans les métropoles attractives.