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A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
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  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
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18 janvier 2024

L'EMERGENCE D'UNE SOCIETE URBAINE

Question-guide : comment ont émergé les premières villes en Occident ?

Objectif : se rendre compte que le mouvement urbain fait apparaître de nouveaux modes de vie et stimule l'économie marchande.

Démarches

  • ex.4 p.79 + 70 doc.1 => étude de cas de Troyes pour constater l'extension de la ville, le développement de l'artisanat et du commerce, la concentration des lieux de pouvoir et l'organisation d'une ville médiévale,
  • Lecture d'un dossier de documents p.72-73 + p.77 pour identifier les principales catégories sociales urbaines,
  • Visionnage d'une vidéo sur Jacques coeur et/ou suivie d'un diaporama et/ou vidéo sur Venise (13'40-20') + carte des échanges commerciaux (p.69) pour se rendre compte de la place grandissante des marchands-banquiers dans la société et du commerce dans l'économie occidentale => carte de synthèse du réseau urbain et du commerce en Europe.

Carte_des_échanges_commerciaux_Moyen-âge

Capacités

  • situer sur une carte les principaux ports et villes de commerce d'Occident et de Méditerranée (Venise, Bruges, Marseille, Alexandrie, Barcelone, Gênes...) sur une carte,
  • situer sur une carte les lieux (Jérusalem), mouvements d'expansion religieuse (croisades, Reconquista), aires religieuses (catholiques, orthodoxes, musulmans),
  • rédiger un texte d'une dizaine de lignes sur l'expansion commerciale et/ou religieuse de l'Occident du XIe au XVe siècle,
  • raconter la vie d'un marchand-banquier,

Pour aller plus loin en s'amusant... ou pas

L'essentiel

1. Un grand essor urbain

Comme à Troyes, les villes du Moyen-âge sont en général entourées de remparts, s'agrandissent entre le XIe et le XIIIe au-delà du cours d'eau qui les traversent. Elles ont des rues étroites, sombres et sales bordées de maisons à colombages. Elles sont dominées par les lieux de pouvoir, château du seigneur et/ou cathédrale de l'évêque. De nouveaux bâtiments, les beffrois, témoignent dans certaines villes de l'émergence des marchands. Les villes sont d'ailleurs peuplées essentiellement d'artisans et de marchands regroupés par rues ou quartiers proches des lieux de marchés, foires ou des halles.

2. Une société hiérarchisée et inégalitaire

Cette société urbaine est très inégalitaire. Il existe une hiérarchie selon la richesse mais aussi les métiers et le niveau de formation (voir schéma p.76) ce qui provoque parfois des révolets du "petite peuple". Certains marchands, enrichis dans le commerce accèdent parfois à la noblesse comme Jacques Coeur et dirigent alors les villes comme les consuls à Narbonne ou Toulouse ou les doges à Venise.

 3. La naissance de grands centres commerciaux

Entre le XIe et le XVe siècle, Venise étend son influence tout autour de la Méditerranée et de la mer noire grâce ses bateaux, ses conquêtes et ses comptoirs. Elle contrôle alors les échanges entre l'Afrique, l'Asie et l'Europe.

Dautres grandes villes, dont des ports comme Bruges, se développent grâce au commerce maritime. De riches marchands-banquiers italiens, flamands ou encore français achètent des bateaux pour importer et exporter des marchandises. Ils se rencontrent notamment aux foires de Champagne pour échanger les marchandises venues d'Afrique et d'Asie avec celles de l'Europe du Nord.

Parallèlement, la Flandre et l'Italie du Nord développent la production textile (voir carte p .69).

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