LA MONARCHIE ABSOLUE
Question-guide : comment Louis XIV a-t-il imposé son pouvoir absolu ?
Objectif : comprendre ce qu’est un pouvoir absolu à travers l’exemple de la monarchie sous Louis XIV, le roi-soleil.
Démarches
- p.28-29 : mise en relation d’un tableau de Hyacinthe Rigaud représentant Louis XIV avec tous ses attributs et de textes attribués au roi pour comprendre que Louis XIV concentre tous les pouvoirs,
Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 1701. Musée du Louvre, Paris.
- p.30-32 + site internet officiel : étude du château de Versailles,
- p.34-35 : étude de documents iconographiques (images) pour étudier la politique de Louis XIV,
- p.38-39 + p.36 : lecture d’extraits du Bourgeois gentilhomme de Molière et étude d'une gravure pour constater que la société est divisée en 3 ordres => schéma de la société d'ordres.
Vue d'ensemble du domaine du château de Versailles. Source : http://www.chateauversailles.fr/
Connaissances
- repères chronologiques : 1661-1715 (règne personnel de Louis XIV), 1685 (révocation de l’édit de Nantes),
- repères spatiaux : Versailles, Galerie de Glaces,
- "vocabulaire" : pouvoir/monarchie absolu(e) de droit divin, ordres, clergé, noblesse, tiers-état, privilèges, droits seigneuriaux, intendants, anoblir, Louis XIV, bourgeois, Molière, Le bourgeois gentilhomme, Colbert, Vauban.
Capacités
- décrire et analyser une représentation de Louis XIV,
- analyser des documents (texte, image, graphique) sur la société française et la politique de Louis XIV,
- définir monarchie absolue de droit divin, centralisation, ordres, intendants, bourgeois, privilèges, tiers-état, droits seigneuriaux.
- rédiger un texte court expliquant pourquoi on peut dire que le gouvernement de Louis XIV est une monarchie absolue.
Pour s'entraîner et en apprend plus en s'amusant
- le site officiel du château de Versailles,
- une présentation de personnages célèbres de la Cour de Louis XIV,
- une animation interactive sur le portrait de Louis XIV par H. Rigaud,
- un atelier découverte de la galerie des glaces du château de Versailles : vous pouvez effectuer un parcours libre ou guidé pour découvrir les décorations de la galerie et les interpréter,
- une vidéo sur Givet, forteresse de Vauban,
- un QCM pour réviser le chapitre.
L'essentiel
1. Louis XIV, roi-Soleil , installe une monarchie de droit divin
En 1661, après une période de régence marquée par la Fronde (= révolte de la haute noblesse), Louis XIV décide de gouverner seul. Il met en place une monarchie absolue de droit divin, imposant son autorité à tous ses sujets. Comme le montre ses portraits avec tous ses attributs, il cumule les pouvoirs : direction de l'Etat, de l'armée et de la justice. Il est conseillé par de ministres mais décide seul. Il renforce et centralise l'administration royale en nommant des intendants pour mieux contrôler les provinces. Il fait construire le château de Versailles pour montrer à tous, surtout aux souverains étrangers, sa richesse et sa puissance où il installe sa Cour pour mieux surveiller la noblesse.
2. Une politique de grandeur
Sous son règne, il agrandit le royaume en annexant des territoires voisins. Il enrichit le royaume grâce aux manufactures royales ou privées dotées de monopoles et aux compagnies de commerce maritimes créées par Colbert, son principal ministre. Cependant, la révocation de l'édit de Nantes en 1685 provoque le départ de près de 250000 protestants ce qui nuit à sa politique économique.
3. Une société d'ordres inégalitaire
A cette époque, la société française est divisée en 3 ordres, dont deux très minoritaires mais dotés de privilèges (pas d'impôts, emplois réservés) : le clergé (1%) et la noblesse (2%). Le tiers-état (artisans, commerçants, paysans...) qui représente 97% de la population paye les impôts, en particulier les paysans soumis aux droits seigneuriaux (cens, dîme, taille, banalités) et aux corvées. Cependant, il existe de forts contrastes de richesse à l'intérieur d'un même ordre entre haut et bas clergé, haute et petite noblesse. De plus, comme le montre les oeuvres de Molière, certains bourgeois aimeraient accéder à la noblesse : la société change.