Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège
  • Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
4 octobre 2010

LA MONARCHIE ABSOLUE

Question-guide : comment Louis XIV a-t-il imposé son pouvoir absolu ?

Objectif : comprendre ce qu’est un pouvoir absolu à travers l’exemple de la monarchie sous Louis XIV, le roi-soleil.

Démarches

Louis_XIV_of_France

Hyacinthe Rigaud, Louis XIV en costume de sacre, 1701. Musée du Louvre, Paris.

  • p.30-32 + site internet officiel : étude du château de Versailles,
  • p.34-35 : étude de documents iconographiques (images) pour étudier la politique de Louis XIV,
  • p.38-39 + p.36 : lecture d’extraits du Bourgeois gentilhomme de Molière et étude d'une gravure pour constater que la société est divisée en 3 ordres => schéma de la société d'ordres.

Versailles_vue_d_ensemble

Vue d'ensemble du domaine du château de Versailles. Source : http://www.chateauversailles.fr/

Connaissances

  • repères chronologiques : 1661-1715 (règne personnel de Louis XIV), 1685 (révocation de l’édit de Nantes),
  • repères spatiaux : Versailles, Galerie de Glaces,
  • "vocabulaire" : pouvoir/monarchie absolu(e) de droit divin, ordres, clergé, noblesse, tiers-état, privilèges, droits seigneuriaux, intendants, anoblir, Louis XIV, bourgeois, Molière, Le bourgeois gentilhomme, Colbert, Vauban.

Capacités

  • décrire et analyser une représentation de Louis XIV,
  • analyser des documents (texte, image, graphique) sur la société française et la politique de Louis XIV,
  • définir monarchie absolue de droit divin, centralisation, ordres, intendants, bourgeois, privilèges, tiers-état, droits seigneuriaux.
  • rédiger un texte court expliquant pourquoi on peut dire que le gouvernement de Louis XIV est une monarchie absolue.

Pour s'entraîner et en apprend plus en s'amusant

L'essentiel
1. Louis XIV, roi-Soleil , installe une monarchie de droit divin

En 1661, après une période de régence marquée par la Fronde (= révolte de la haute noblesse), Louis XIV décide de gouverner seul. Il met en place une monarchie absolue de droit divin, imposant son autorité à tous ses sujets. Comme le montre ses portraits avec tous ses attributs, il cumule les pouvoirs : direction de l'Etat, de l'armée et de la justice. Il est conseillé par de ministres mais décide seul. Il renforce et centralise l'administration royale en nommant des intendants pour mieux contrôler les provinces. Il fait construire le château de Versailles pour montrer à tous, surtout aux souverains étrangers, sa richesse et sa puissance où il installe sa Cour pour mieux surveiller la noblesse.

2. Une politique de grandeur

Sous son règne, il agrandit le royaume en annexant des territoires voisins. Il enrichit le royaume grâce aux manufactures royales ou privées dotées de monopoles et aux compagnies de commerce maritimes créées par Colbert, son principal ministre. Cependant, la révocation de l'édit de Nantes en 1685 provoque le départ de près de 250000 protestants ce qui nuit à sa politique économique.

3. Une société d'ordres inégalitaire

A cette époque, la société française est divisée en 3 ordres, dont deux très minoritaires mais dotés de privilèges (pas d'impôts, emplois réservés) : le clergé (1%) et la noblesse (2%). Le tiers-état (artisans, commerçants, paysans...) qui représente 97% de la population paye les impôts, en particulier les paysans soumis aux droits seigneuriaux (cens, dîme, taille, banalités) et aux corvées. Cependant, il existe de forts contrastes de richesse à l'intérieur d'un même ordre entre haut et bas clergé, haute et petite noblesse. De plus, comme le montre les oeuvres de Molière, certains bourgeois aimeraient accéder à la noblesse : la société change.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité