L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS
Modalités
L‘enseignement de l’histoire des arts est un enseignement obligatoire de culture artistique partagée, concernant tous les élèves, englobant tous les arts (peinture, architecture, sculpture, musique, littérature, musique de films, photographie…) sous la tutelle de plusieurs enseignants du collège. A partir de la session du brevet 2011, l’évaluation est obligatoire, notée sur 20 et coefficient 2. Elle se déroulera sous forme d’oral en binôme au mois de mai 2011.
Cet exposé portera sur un choix de courants et thèmes artistiques du XIXème et XXème siècles à partir d’une liste proposée en début d’année scolaire. Ces courants seront traités par les enseignants pendant leurs cours. Les professeurs concernés conseillent fortement de débuter le plus rapidement possible le travail de recherche et ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’eux.
Dès le début octobre, les élèves seront informés des consignes et des thèmes retenus. Ils devront ensuite réaliser, par binôme, un dossier à présenter une première fois aux professeurs pour avoir un premier avis. L’oral en binôme (obligatoire) se déroulera au mois de mai lors d’une demi-journée banalisée devant un jury composé de 2 enseignants du collège et devra durer entre 10 et 15 minutes. Les salles seront équipées du matériel informatique si besoin.
L’arrêté fixant les modalités d’attribution du diplôme national du brevet a été publié au bulletin officiel. Cette épreuve orale est d’une durée de quinze minutes au maximum. Elle est organisée dans le cadre de l’emploi du temps des élèves, au sein d’une séquence pédagogique menée par un des professeurs associés à l’enseignement d’histoire des arts. Elle est menée par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d’enseignement artistique ou d’histoire. Elle peut :
- concerner un ou plusieurs élèves ;
- porter sur tout objet d’étude abordé pendant l’année (par exemple, une ou plusieurs oeuvres d’art
du patrimoine national ou mondial, le travail d’un artiste dont l’oeuvre fait partie du patrimoine
national ou mondial, un mouvement artistique, un élément du patrimoine local, une manifestation
artistique ou culturelle) ;
- s’appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou sur une réalisation
(personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des
arts. Il peut s’agit d’un dossier, d’un diaporama, d’un DVD, de dessins, de schémas, d’une
exposition, d’une création…
Thèmes d'étude
· Expressionnisme
· Cubisme
· Futurisme
· Dadaïsme
· Surréalisme
· Propagande politique au XXème (art engagé, art officiel)
· Réalisme Socialiste
· Art Abstrait
· Le réel déconstruit
· Le portrait
· L’autoportrait / l’image de l’artiste
· La photographie (artistique, journalisme, reportage)
· Pop Art / Nouveau réalisme
· Art Brut
· Art et nouvelles technologies
· L’œuvre d’art et le mythe
· La place du corps dans l’art
ConseilsDossier à remettre aux enseignants
mi avril sous forme papier ou diaporama sur clé usb ou cd, d’une dizaine de
pages.
Le dossier devra comporter une introduction, un développement, une conclusion et présenter un choix iconographique (reproductions d’œuvres d’art) et/ou sonore.