26 janvier 2018

MOI, MINEUR

Question-guide : quels sont les droits et devoirs attachés au statut de mineur ? Objectif : comprendre quels éléments composent sont identité, les droits et devoirs qu'ils donnent Démarche Séance de sensibilisation aux maltraitances par l'association Enfance et Partage. Etude d'un acte de naissance pour inventorier tous les éléments d'identité individuelle + documents projetés pour se rendre compte des risques d'usurpation à travers un témoignage ou de mauvaises rencontres. Lecture d'extraits du Code civil sur... [Lire la suite]
Posté par histgeo à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 décembre 2017

MOI HABITANT D'UNE COMMUNE

Question-guide : comment fonctionne ma commune ? Quel(s) rôle(s) puis-je y jouer ? Objectif : comprendre comment est organisée sa commune, qui prend les décisions, le rôle que chacun peut jouer dans sa commune. Démarches Etude d'un projet municipal pour comprendre comment sont prises les décisions, visionnage d'un extrait ou de l'intégralité d'une vidéo de l'émissions C'est pas sorcier sur la commune (compétences [0 à 8mn], financement [12'53'' à 17'38]) => schéma de fonctionnement d'une commune, Visite du site... [Lire la suite]
13 septembre 2017

L’EDUCATION : UN DROIT ENCORE INEGALEMENT APPLIQUE

Question-guide : tout le monde a-t-il accès à "l'école" ? Objectif : comprendre que l'accès à l'éducation est un droit, une liberté (donc une chance !), une nécessité inégalement appliqué Démarches p.24-25 : mise en relation de plusieurs documents : Convention internationale des droits de l'enfant (article 28), carte de l'analphabétisme/du taux de scolarisation dans le monde, témoignages d'enfants et de photographies pour constater les inégalités d'accès à l'école selon les pays et le sexe dans le monde (Fiche_1 :_droit à... [Lire la suite]
24 août 2017

MOI COLLEGIEN

Question-guide : à quoi sert le collège ? Comment fonctionne-t-il ? Objectif : faciliter l'entrée des nouveaux élèves de 6ème au collège en leur expliquant son fonctionnement, en insistant sur les droits et devoirs de chacun. Démarches une journée d'intégration pour découvrir les lieux, les personnels, les outils de l'élève... organigramme de "qui fait quoi au collège" pour savoir à qui s'adresser, plan du collège pour bien se repérer, inventaire des "outils" du collégien, lecture commentée d'extraits choisis du règlement... [Lire la suite]